27 novembre 2015

Simple hommage


Déjà le 452e, hélas, hélas !!!

Simple hommage,

J’ai longtemps hésité avant de publier une nouvelle page sur le ptit dup. Que dire face à l’horreur absolue, comment exprimer une compassion sincère sur un blog léger.

Finalement, je profite d’autres plumes pour témoigner un soutien et une tristesse partagés.

Bises à mes amies. dup


Liberté réveillée par Charlotte Dup

Je suis française, j’ai trente ans, je suis privilégiée. Hier je m’éveillais. Aujourd’hui je me réveille. J’ai eu la chance de grandir en femme libre, libre de penser, de croire, de parler, de me déplacer et de faire. Je n’ai pas mené de batailles. Je n’ai pas eu à batailler. Je suis née avec cette liberté. Et j’en ai profité.
Cette liberté m’a été offerte. Elle ne m’appartient pas, même si longtemps elle m’a profondément constituée. Je suis redevable. Redevable à ceux qui se sont révoltés, battus, ceux qui ont donné leur vie, leur conviction et leur énergie pour permettre à des générations comme la mienne d’être née libre et d’avoir grandi dans un climat de liberté. Aujourd’hui je me réveille avec cette liberté bouleversée. Et aussi avec cette liberté grandie. En y décelant sa précarité, j’ai mesuré sa préciosité. Hier je m’éveillais au monde, aujourd’hui je me réveille  avec le monde. Requinquée comme après une longue sieste. Prête à me lever. Nourrie de cette grande liberté qui m’habite. Et portée par une formidable envie de vivre, libre. Coûte que coûte.
Les voyages forment la jeunesse. Je mesure davantage la richesse de cet enseignement. J’ai 30 ans. J’ai voyagé aisément. Par goût de l’inconnu, de la découverte de l’autre, de l’immersion dans une culture nouvelle. Il y a quelques années, lors d’un grand séjour au Pérou j’ai rencontré des femmes et des hommes de ma génération. Des jeunes trentenaires marqués dans leur enfance par la guerre civile péruvienne, des jeunes trentenaires engagés dans la construction de leur pays, acteurs de son épanouissement, des jeunes trentenaires fiers de leur culture et désireux de la promouvoir. Une génération concernée, positive, convaincue. Une génération touchée par la violence, confrontée à la peur, sensibilisée au danger. Et pourtant une génération debout, confiante, mobilisée. Une génération réveillée.
Les attentats ont mis en lumière cette liberté que je pensais naturelle à mon mode de vie à la française. Les attentats ont libéré cette fierté sourde que je porte à mon pays, les attentats ont décuplé cette confiance que j’ai envers l’Autre et cet optimisme avec lequel je vis. Je vais peut-être me promener dans la rue avec de la méfiance, je vais sans doute connaître la peur. Cette peur, je vais l’apprivoiser. Je vais apprendre à vivre avec. Avec + de vigilance, + de discernement, + d’amour et + de respect et + de courage pour continuer à vivre libre.
Je vais raconter à mes enfants qu’être libre n’est pas un don, qu’être libre c’est précieux. Et que cette liberté on doit, sans cesse, la construire, la protéger, ensemble. Car elle rend la vie douce.


Le message du Pape François

« Je tiens à exprimer ma tristesse pour les attentats terroristes qui ont ensanglanté la France, tard vendredi, faisant de nombreuses victimes. J’adresse l’expression de ma souffrance, mes condoléances au président de la République française et à tous les citoyens. Je suis proche, en particulier, des familles de ceux qui ont perdu la vie et des blessés.
Une telle barbarie nous laisse sans mots et nous nous demandons comment le cœur de l’homme peut concevoir et réaliser ces horribles événements qui ont bouleversé non seulement la France mais le monde entier. Face à des actes aussi intolérables, on ne peut que condamner cet affront inqualifiable à la dignité de la personne humaine. Je tiens à réaffirmer avec force que le chemin de la violence et de la haine ne pourra jamais résoudre les problèmes de l’humanité ! Et utiliser le nom de Dieu pour justifier ce chemin, ces choix, c’est un blasphème.
Je vous invite à vous joindre à moi dans la prière : confions à la miséricorde de Dieu les victimes sans défense de cette tragédie. Que la Vierge Marie, la mère de miséricorde, suscite dans les cœurs de tous des pensées de sagesse et des intentions de paix. Nous lui demandons de protéger et de veiller sur la chère nation française, fille aînée de l’Église, sur l’Europe et sur le monde tout entier. »
Pape François

Et Tim poursuit sa route

A Rennes le vendredi 4 décembre, 
à Sannois le vendredi 11 décembre.


06 novembre 2015

pas de papier


Déjà le 451e, hélas, hélas !!!

Bonjour,
C’est aujourd’hui la journée sans papier du 6 novembre, pensez-vous que les gendarmes et autres forces de police font la respecter ? Mince, ils sont informatisés maintenant !!!

Voici néanmoins quelques conseils pour utiliser moins de papiers enfin pas partout, à moins….

Bon j’embrasse les filles avant que cela devienne trop scabreux. dup


3 conseils pour utiliser moins de documents papier et peut-être en profiter pour faire le tri !

Le bureau sans papier est pas un concept moderne. Dès 1975, Business Week publiait un article qui le prévoyait. Quarante ans après, près d’un tiers (31 %) des dirigeants d'entreprises admettent que leurs bureaux sont toujours «remplis» de documents papier.

L'Association AIIM qui étudie la présence du papier dans les lieux de travail révèle aujourd'hui que seulement 17 % des employés travaillent, dans ce qui pourrait être décrit comme un environnement sans papier.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les entreprises ont du mal à éliminer le papier du lieu de travail: 56 % des entreprises pensent qu'elles ont encore besoin de contrats, de bons de commandes signés en format papier et 40 % pensent qu’il est indispensable de référencer et d’archiver des copies papier de leurs documents importants.

Trois étapes simples pour adopter une démarche « moins de papier » :

Proposer des cours et des outils d'apprentissage en ligne (ndrl !!!)
La numérisation de ses documents papier, ça vaut la peine de réfléchir au flux d’information et définir ce qui pourrait être numérisé, comme les documents qui doivent toujours être disponibles ou très régulièrement. Une fois le document scanné, sa version papier pourra être détruite immédiatement ou plus tard, ou archivée selon des procédures de conservation sécurisées et pertinentes.
Une journée de nettoyage annuel (ndrl !!!)

Anniversaires, tiens j’y pense !!
Williams R (12), Caroline (19), Catherine et Gaëtanne (29 ), Sandra B  (22), Gevy (25), Marie-Laure (26