24 avril 2006

p'tit dup 122


Le p’tit dup du lundi

24 avril 2006 – déjà le 122e hélas !


Bonjour,

Les vacances terminées par une bonne soirée entre copains, les Parisiens ont retrouvé le chemin du travail. J’ai une pensée pour les provinciaux qui bullent encore. Pour les proches de Rambouillet confirmation de quelques dates du festival : Jean-Louis Aubert le 27 juin, Paolo Conte le 28 juin, Julien Clerc le 29 juin, l'imitateur Nicolas Canteloup le 30 juin, le groupe de reggae Burning Spear le 1er juillet.
Une blague, un dessin et des coups de cœur au programme cette semaine.
Une douce bise aux copines. Bye bye. Dup

Les coups de cœur d’avril

Avril sensible
Je vous propose de découvrir ce mois-ci deux beaux romans parus en début d’année. Alexis Salatko a publié chez Fayard un livre émouvant et bien personnel. Dans Horowitz et mon père, il nous raconte, les destins de deux jeunes pianistes russes de talents qui fuient la Russie au début du siècle. Vladimir, Juif au visage ingrat part pour les Etats-Unis et mène une carrière de haut vol aux dépens d’une vie privée ratée. Dimitri, le Russe blanc, se retrouve quant à lui en France où il privilégie une vie familiale tranquille sans jamais cesser de jouer mais uniquement pour les siens. Alexis Salatko s’est sans doute beaucoup confié à travers ce roman captivant et sensible surtout à la fin. Cahin-Caha est le premier roman d’Anne Lenner (Le Dilettante). Voici là aussi, un livre tout en sensibilité et bien surprenant. Un jeune handicapé moteur condamné à courte échéance subit sa vie entre une mère possessive et inquiète, une soeur semble-t-il lointaine, un ami fugueur et des lycéens qui lui en font voir de toutes les couleurs. Heureusement, il y a un jour un camps de vacances et la découverte du sens à donner à sa vie trop brève. Les mots d’Anne Lenner sont, dénués d’une sensiblerie mal venue, ce livre est aussi à recommander aux adolescents.
Côté musique, deux idées également avec pour commencer l’album de Katie Melua, Piece by piece (Dramatico). Certes cette jeune femme au minois bien agréable bénéficie d’un excellent plan marketing. Ne boudons pas autant le plaisir d’écouter, cette chanteuse née en Georgie devenue Londonienne après un passage en Irlande. Une voix un peu rauque et de très bons arrangements font de Katie Melua une artiste prometteuse notamment dans ces reprises de The Cure et Canned Heat. Mais, n’attendez pas un CD jazz comme on cherche un peu à nous le faire croire, plutôt une ambiance folk pop.
Sarah Slean nous vient, elle, du Canada. Day One (chez UP music) est déjà le troisième album de cette jeune chanteuse pianiste. Dans la lignée des Fionna Apple ou Tori Amos, elle figure à Toronto au sein des incontournables de la scène indépendante. Les chansons sont enlevées et personnelles à l’image de cette jolie frimousse qui paraît-il est tombée amoureuse de la France. Tant mieux.
Michel Crosnier

Les bonnes adresses de Gilles Miserey

Chez "Ginette" l'autre jour avec des potes, on a remarqué un truc bizarre. Tous les serveurs et serveuses avaient une petite cuillère dans la poche de leur chemisette. Aussi quand le serveur est venu prendre la commande j'ai demandé :
- Pourquoi portez-vous tous une petite cuillère ?
Il m'expliqua que Ginette avait demandé conseil à Andersen Consulting qui, après des mois d'analyses, a conclu que la petite cuillère était le couvert qui tombait le plus souvent, à une fréquence de 3 cuillères/table/heure ! Depuis ils n'ont plus besoin de courir à la cuisine pour chercher une nouvelle cuillère. L'économie de rendement en temps de travail est estimée à 5,21%. L'indice de satisfaction du client se trouve également accru de 3,75%.
Deux minutes plus tard je faisais tomber ma petite cuillère et ça n'a pas manqué : le serveur m'a aussitôt apporté sa cuillère en me disant qu'il en
prendrait une autre à son prochain passage en cuisine.
Bravo Andersen !
Mais plus curieux, c'est que les serveurs avaient tous une ficelle qui dépassait un petit peu de leur braguette. Quand il nous a amené l'addition, j'ai demandé au serveur à quoi servait cette ficelle.
- Bien observé, me dit-il en baissant la voix, Andersen Consulting a aussi vu que nous pouvions gagner du temps dans les toilettes... La ficelle est attachée autour du pénis, on peut donc le sortir sans le toucher et éviter d'avoir à se laver les mains, ce qui représente une économie d'eau, et le temps passé aux toilettes est réduit d'environ 7,39 %. - Après l'avoir sorti, comment le remettez vous dedans ?
demandai-je.
- Eh bien, me dit-il en chuchotant, je sais pas pour les autres... Mais moi je me sers de la petite cuillère...


Julie a mangé des chocolats

10 avril 2006

p'tit dup 121


Le p’tit dup du lundi

10 avril 2006 – déjà le 121e hélas !


Hello,

Bon revoilà le p’tit dup mais juste pour une fois car les vacances arrivent pour moi, vous serez à nouveau libres lundi prochain. Pas beaucoup de blagues ou de dessins de votre part. A croire que vous êtes également absents. Pas ou peu d’anniversaires en ce mois d’avril, si ce n’est celui de ma Charlotte aujourd’hui même.
Pour les amateurs, j’ai quelques infos sur le festival de Rambouillet. Nous aurons Jean-Louis Aubert le 27 juin, Julien Clerc le 29 juin et on parle de Nicolas Canteloup côté humoriste, je vous tiens au courant. Cela semble pas mal cette année !!!
Un gentille bise aux copines. Bye bye. Dup



Lu dans la presse : Quel âge me donnez-vous ?

Les « outrages du temps » sur l’aspect des visages peuvent être exacerbés par des facteurs environnementaux qui frappent inégalement les individus au gré d’une modulation vraisemblablement génétique de leurs effets. Ces facteurs expliqueraient 40 % de la variation de l’âge « apparent » par rapport à l’âge physiologique. Par ailleurs, selon des études récentes « faire son âge ou plus » n’augure rien de bon pour le pronostic vital.

En effet, une étude sur 1826 jumeaux âgés d’au moins 70 ans qui ont tous pu fournir des photographies de haute qualité de leur visage permis de trouver les éléments qui concourraient à donner un âge plus élevé que l’âge réel. Ceux-ci sont apparus être chez les hommes, le tabagisme (p=0,01), l’exposition solaire (p=0,02), un index de masse corporelle bas (IMC) (p<0,005) et chez les femmes, un IMC bas (p=0,05) et un niveau social défavorisé (p<0,005).
Cette étude confirme le rôle délétère du tabagisme et du soleil sur le vieillissement du visage. Le manque d’embonpoint, a fortiori la maigreur, est également préjudiciable. Un statut social élevé, l’absence de dépression et le fait d’être marié semblent jouer un rôle plus secondaire qui varie en outre en fonction du sexe.
Conclusion, pour que le paraître jeune demeure, il faut être en somme, non fumeur, antisolaire, riche, optimiste et marié… Pas si facile, hein. C’est ton cas ?

Spécial prof !
Quelques perles de prof. Pendant leurs vacances, ils ne pourront pas nier.

- « attentif en classe … au vol des mouches »
- « a touché le fond mais creuse encore »
- « Participe beaucoup à la bonne ambiance de la classe, se retourne parfois pour regarder le tableau »
- « L’apathie a un visage »
- « Un vrai touriste aurait au moins pris des photos »
- « sera en forme pour les vacances »


C’est bientôt la soirée dégustation du club