13 novembre 2006

p'tit dup 145

Le p’tit dup du lundi
le 13 novembre 2006 / déjà le 145e hélas !

Y'a des jours comme ça,
Oui, oui, y'a des fois on n'a pas le temps, alors on se sert de ce qu'on a écrit par ailleurs pour tout de même te faire profiter, Cher lecteur de mon blog, de quelques nouvelles.
Alors, voilà les coups de cœur de Michel Crosnier...
Sur la photo, le beau mec à qui M.A.M. sert la main, c'est mon copain Eric Le Moine (vous savez celui qui m'envoie souvent des photos). Maintenant, tu n'as plus d'excuses de ne pas le saluer avec respect, si tu le croises dans la rue.
Pour le reste, concert de mon cousin Alexandre et du groupe auquel il prête ses mains pour le clavier, Jack The Ripper, après-demain mercredi à la Cigale... mais c'est complet, à moins que sa charmante épouse ou sa maman possèdent quelques invitations, auquel cas, je leur conseille de se dénoncer sur le blog.
Chère amie, une gentille bise pour toi. Dup


Les coups de cœurs de Michel Crosnier en novembre
Michel Crosnier
Pour une fois, je vais droit au but et sans préambule voici mes coups de cœur du mois. Beaucoup de nouveautés ont vu le jour dernièrement et j’ai retenu pour vous 3 albums dont deux de tout jeune talent que je vous invite à suivre avec attention, complétés par 2 livres vraiment attachants.

KAOLIN . Mélanger les couleurs chez at(h)home
Déjà il convient, semble-t-il, de prononcer Kaolinne, le nom venant du chinois « colline élevée ». Mais, le plus important n’est pas là. Le groupe qui vit à Montluçon produit un CD (le troisième) frais et mélodieux. Sur des rythmes folk-rock qui rappellent Dylan ou Neil Young, les guitares s’envolent tantôt joyeuses tantôt acides. Partons vite, le titre phare commence une belle carrière sur les ondes et incite à la découverte des autres morceaux. Il ne vous reste plus qu’à noter les dates de concerts sur leur site pour vite aller les écouter.
Kaolin

TIME FACTORY. No borders chez Coming Soon
Le reste du groupe me pardonnera mais, c’est tout d’abord de la voix d’Aurélie qu’on tombe amoureux quand on les entend sur scène. Fluide et inspirée, elle nous envoûte et séduit par ses harmonies. Avec naturel, Aurélie Viteau, qui se lance aussi dans l’écriture, éclaire les musiques où l’électro se mêle à l’acoustique sur un fond de pop ou de rock, on ne sait et peu importe ! Ce qui est certain, c’est que Time Factory séduit, suscite l’enthousiasme et semble promis à un bel avenir.
Time Factory

VINCENT DELERM. Les Piqûres d’araignée chez tôt ou tard
Il nous surprend ce nouvel album de Vincent Delerm. Bien sûr, le disque comprend quelques morceaux dignes des précédents, tout en mélancolie ou en humour. Mais, un vent nouveau souffle sans doute grâce à la collaboration avec Peter Von Poehl dont, je vous ai présenté l’album il y quelques mois. Et c’est là tout le génie de Vincent que de nous entraîner, piano devant, sur des traces suédoises à la poursuite d’un Trenet ou d’un Mc Cartney. J’ai hâte de retrouver sur scène ce Delerm vif et malicieux.

Vincent Delerm

PAS FACILE DE VOLER DES CHEVAUX. Per Petterson chez Gallimard
Voici un livre qui nous vient aussi du nord, de Norvège pour être précis. Ce roman a valu à son auteur un immense succès dans toute l’Europe nordique. Quand, à quinze ans, Trond et son copain prononcent leur mot de passe « Voler des chevaux », c’est pour partir dans le petit matin à l’assaut des chevaux du voisin. C’est aussi le mot de passe qu’utilisait son père pendant la guerre… Tous ses souvenirs reviennent à Trond cinquante ans plus tard, alors qu’il s’installe seul auprès d’un lac en pleine campagne. Le narrateur nous emmène alors dans une évocation bouleversante.

HENRI ou HENRY. Didier Decoin chez Stock
Je comprends mieux cette passion du cinéma et de l’écriture qui habite Didier Decoin après avoir découvert le roman que fut la vie de son père. Aviateur héros de la guerre, écrivain, champion de natation, journaliste sportif ou metteur en scène, vous avez le choix car Henri Decoin fut tout cela. Quelle vie ! Toujours est-il que son fils réussit là l’un de ses meilleurs livres qui se parcoure comme un roman d’aventures où même les belles histoires d’amour ne manquent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble