27 juillet 2009

Des sourires et des hommes

Le p’tit dup de lundi


Le 27 juillet 2009, déjà le 269e, hélas, hélas !



Sourie, souris, souriez,
Finalement, voici des idées pour vos lectures et vos musiques de l'été. Mon double a bossé. Et deux réponses à propos du 20 juillet 19...., vous êtes donc au moins encore deux à l'écoute !!!
La bise aux filles. dup

Le 20 juillet

Le 20 Juillet 1969, j’étais avec ma famille en camping et il y avait une seule TV dans le petit village ou nous étions.
Nous avons passé la nuit à attendre ce moment magique, et je peux te dire que personne ne dormait. J’avais 10 ans et j’étais en pleine forme, déjà je ne dormais que très peu. J’en garde un souvenir inoubliable.
Gilles quant à lui était avec ses parents en camping aussi et mon beau père avait la TV : il y avait plus de 50 personnes autour d’eux. Bises à tous. Magali

Philippe,
Pour ma part je me souviens surtout du 20.07.1985 : c'est le jour de la naissance de ma fille Fanny. Bonnes vacances. SYLVIE

Des sourires et des hommes par Michel Crosnier

Que diriez-vous de passer l’été avec des écrivains et des chanteuses ? Le hasard de mes dernières lectures et de mes écoutes récentes a voulu qu’il s’agisse de livres écrits par des hommes et de musiques interprétées par des femmes. En tout cas, des idées pour vous et pour l’été.

Impardonnables de Philippe Djian chez Gallimard

Pouvons-nous tout pardonner. Certes, il s’avère parfois difficile d'offrir son pardon, mais pour sa propre fille que ne ferait-on pas ? Francis a vu disparaître trois de ces femmes : voici plus de dix ans, son épouse et sa fille aînée sont mortes dans un accident de voitures. Resté seul avec sa deuxième fille, celle-ci disparaît. Fugue, enlèvement, l’angoisse insoutenable s’installe.

Philippe Djian livre ici un de ses meilleurs romans. Une écriture rapide, un style particulier où bien souvent, il laisse le lecteur devinait ce qui s’est déroulé. Le scénariste et le parolier de Stephan Eicher trace, avec ce sexagénaire tourné vers lui-même, le portrait d’un homme dont l’existence montre la difficulté de vivre, d’aimer et d’écrire : « Combien d’écrivains étaient retournés à leur roman plutôt que se lancer à la poursuite de leur femme ? Les meilleurs sans aucun doute. Les extralucides. Les grands maîtres. »

La vie passera comme un rêve de Gilles Jacob chez Robert Laffont

Gilles Jacob est le président du Festival de Cannes depuis 2001 après en avoir été nommé le délégué général en 1978. Après avoir consacrés 30 ans à l’un des événements cinématographiques majeurs, ce livre est l’occasion pour cet ancien critique de cinéma de raconter de nombreuses anecdotes. Parmi les nombreuses révélations, il cite celle d’un Roman Polanski président très dur qui se plaignait tous les soirs de la nullité des films ou d’une Isabelle Adjani capricieuse.

Cette autobiographie est à l’image de ce personnage très discret tout en étant au contact des plus grandes stars. Il décrit avec élégance les plus belles actrices et se dévoile dans des pages plus intimes notamment sur sa jeunesse pendant la guerre. Mieux qu’un journal « people », Gilles Jacob nous montre des «instantanés » de Sharon Stone, Jack Nicholson, Gérard Depardieu, Orson Welles, Federico Fellini ou encore Clint Eastwood imperturbable pendant un tremblement de terre.

C’était notre terre de Mathieu Belezi chez Albin Michel

Mathieu Belezi n’a pas vécu en Algérie, ni sa famille simplement comme il le dit lui-même, « j’ai un tempérament de nomade, je voyage, je change de lieu ».

Dans e roman fort et de douleur, il donne la parole aux cinq membres d’une famille de colons qui racontent leur terre. Le domaine de Montaigne, quelque part dans le Dahra berbère, fut la propriété pendant plus d'un siècle des Saint-André. Cette fresque évoque le déracinement inconsolable et la terrible histoire des Français d’Algérie. Une sixième voix vient elle aussi apporter son témoignage, celle de la servante algérienne. Dans un style libre et authentique, Mathieu Belezi s’interroge les paradoxes de l'identité et de l'appropriation.

La vie en sourdine de David Lodge chez Rivages

Je n’avais pas encore eu l’occasion de vous parler de ce roman de David Lodge paru déjà depuis quelque temps. Si, dans les premières pages, on retrouve l’humour et l’ironie typiques de l’auteur de Changement de décor ou Un tout petit monde, très la tonalité devient plus triste. Fraîchement retraité, Desmond confie ses mésaventures à son journal intime. Devenu sourd, il refuse d’avouer son handicap et va de quiproquos en malentendus. Cette autobiographique, David Lodge, traite du handicap sans jamais se montrer monotone, l’écriture soutenue rappelle un autre livre précédent, Thérapie.

Pascale Picard, me, myself & us chez AZ

Commençons nos écoutes avec Pascale Picard. Elle nous vient du Québec, mais s’exprime en anglais. Autre particularité, elle insiste sur l’importance des musiciens à ses côtés et avec qui elle compose. Ce premier album, Me, Myself & Us, fut un succès immédiat au Québec avec 200 000 albums vendus.

Pascale Picard en a écrit tous les textes, tantôt d’une façon douce comme Gate 22 (le premier single), tantôt plus énervée comme Annoying. Les influences musicales sont à chercher du côté folk et rock mais également vers le jazz et le blues.

Une nouvelle édition limitée est maintenant disponible, vous y découvrirez notamment en plus le titre Smilin’ et 4 autres chansons enregistrées en live acoustique. Pascale Picard est en concert au Festival du Chant de marin à Paimpol début août et elle revient en tournée en octobre et novembre 2009.

http://www.pascalepicard.com/france/home


Manu, Rendez-vous chez Tekini Records

Avez-vous déjà entendu des chansons du groupe Dolly ? Emmanuelle Monet en était la voix si reconnaissable, il aurait été dommage de ne plus l’entendre. On a pu la retrouver dans un album solo, Rendez-vous, il y a quelques mois. Si le côté rock est toujours présent, certaines choses ont changées. Plus de profondeur et plus de sagesse, toujours la même sensibilité et de belles harmonies de guitares. De cet album de rock mélancolique, l’extrait pour cet été s’appelle t’es bô t’es con. Mélange de cuivres sur des arrangements réussis, il s’écoute en boucle et devrait faire partie des beaux succès à la rentrée. A noter que manu sera en concert le 24 octobre prochain au Festival Décollage immédiat à Guipavas (29) en même temps que Pascale Picard. Une double occasion à ne pas manquer.

http://www.myspace.com/manusonic



Izia, Izia chez AZ

Voici un véritable phénomène dans le paysage rock. A 18 ans, cette jeune auteur, compositeur, interprète pratique la scène depuis déjà 2 ans. Il faut dire qu’elle est tombée dessus toute petite, son papa jacques et son frère Arthur y sont sans doute pour quelque chose. Cela étant, son talent lui appartient, héritière des rockeuses, Izia possède une énergie époustouflante. La maturité et la puissance de sa voix sont troublantes. Des chansons comme Lola, Let me alone ou Blind offrent un son dur, fort et émouvant. Charnelle et fragile, Izia explose sur scène. Montez le son de votre lecteur ou de votre autoradio et découvrez vite son album. Plusieurs dates de concerts, dont le Bataclan à Paris, en octobre et novembre prochains.

http://www.myspace.com/iziamusic




Charlie, Charlie chez at(home)

Charlie s’est fait connaître à travers son duo avec Mauss, je recherche. Dans son album, éponyme comme on dit, livré juste avant les vacances, Charlie raconte des histoires, ses histoires. Des textes qui touchent, un univers bien personnel qui mélange chanson, pop, rock et électro. Comme nous coups de cœur précédents, cette jeune femme parcourt la France de concert en concert. Son cd s’est d’ailleurs construit à partir des morceaux composés depuis plusieurs années et testés sur scène. Outre le duo déjà cité, deux titres ressortent particulièrement, Le sapin et Ema, le dernier single déjà sur toutes les bonnes radios. Pour voir en vrai cette jeune lyonnaise, rendez vous fin août à Montluçon, à Montpellier le 10 octobre ou Paris le 14 du même mois…

http://www.myspace.com/charliemusique

20 juillet 2009

Cet été-là

Le p’tit dup de lundi


Le 20 juillet 2009, déjà le 268e, hélas, hélas !

Un ptit pas vers toi,
Il y a des dates qui marquent. Le 20 juillet fait partie de celles-là. Nous nous souvenons tous, à conditions d’être déjà né, de ce que nous faisions le 20 juillet 1969. En cette année érotique, Neil Armstrong mettait le premier pas de l’homme sur la lune. J’étais alors en Allemagne pour un camp scout, je n’ai pas vu la télé… mais, ce jour-là, nous avions le regard fixé vers le ciel. Et toi, où étais-tu ?
Je ne sais si le ptit dup paraîtra la semaine prochaine. Il me semble que ses lecteurs seront le plus souvent par mer et par vaux.
Une gentille bise lunaire aux amies. dup

J’ai rêvé NY


Le champion des blagues c’est toujours Eric LM

Deux statues dans un jardin de la ville, l'une masculine et l'autre féminine, se font face depuis plusieurs siècles lorsqu'un jour un ange descend du ciel, et leur murmure : Vous avez été exemplaires pendant toutes ces années et je vais vous faire un cadeau. Je vous donne la vie, mais pour une demi-heure seulement. 

Aussitôt les deux statues s'animent et se rapprochent l'une de l'autre. D'un même élan, elles se lancent dans un buisson. On entend quelques bruits d'agitation, des branches qui cassent, des rires, des cris étouffés. Au bout d'un quart d'heure, les deux statues ressortent du buisson, le sourire aux lèvres. 

- Il vous reste encore du temps, leur dit l'ange. Vous devriez en profiter. 

La statue féminine se tourne vers son partenaire et lui dit : D'accord, mais cette fois, c'est toi qui maintient le pigeon par terre et c'est moi qui lui chie dessus !

Les anciens

Le grand-père de 95 ans vient de décéder.
Le petit-fils va présenter ses condoléances à sa grand-mère de 90 ans et trouve la mamie en larmes : il la prend dans ses bras et la console.
Un moment plus tard, la voyant plus calme, le petit-fils en profite et lui demande : Mamie, comment est mort papi ?...
- C'est arrivé en faisant l'amour, lui confesse la grand-mère. Le jeune garçon lui répond que les personnes de 90 ans ou plus ne devraient pas faire l'amour car c'est très dangeureux.
Mais la grand-mère lui explique : Nous le faisions seulement le dimanche, depuis 5 ans, très calmement, au rythme des cloches de l'église, "ding" pour la mettre, "dong" pour la sortir... - Et que s'est-il passé, mamie ?, demande le petit-fils ....
- Ho, mon garçon !!! Le marchand de glaces est passé avec sa clochette !!!!

Images de l'été


06 juillet 2009

Robert est content, Caroline aussi, Eric enchanté

Le p’tit dup de lundi


Le 6 juillet 2009, déjà le 267e, hélas, hélas !



Seuls les participants ont gagné,
Ils ont l’air satisfaits les gagnants du concours, une leçon à méditer pour tous ceux qui n’ont pas participé. Même Robert est heureux d'avoir échappé à la compilation de dup.
N’en parlons plus, cette semaine de jolies photos écolos de Caroline et le super champion de l’histoire drôle, Eric.
Une gentille bise aux amies. dup

Sondage

Si vous croisez dup, 60 % d’entre vous lui claque la bise et 35 % lui demande carrément un poster dédicacé (la vedette…), il y en a tout de même une (et je sais d’où cela vient) qui lui dit d’aller se faire f…

le champion des blagues c’est Eric LM

Connue, mais toujours excellente ! Eric

C'est l'histoire d'un couple stérile :
Ils ont tout essayé et en désespoir de cause, ils se décident à consulter un grand spécialiste américain.
Ils se rendent donc de l'autre côté de l'Atlantique.
Problème : le couple ne parle pas anglais et le spécialiste de la stérilité ne parle pas français.
Néanmoins, il leur fait comprendre par des gestes qui ne portent pas à confusion qu'ils doivent se mettre au travail devant lui.
Un peu gênés au départ, les deux protagonistes se livrent donc à un ébat
sexuel devant le spécialiste mondial des problèmes de fécondité.
Il commence alors à inspecter le couple sous toutes les coutures pendant 4 à 5 minutes puis crie STOP !, et il s'engouffre alors dans son bureau et rédige une ordonnance qu'il remet au couple.
Les deux amoureux sont soulagés, certains que le grand professeur a trouvé un remède à leur incapacité folle de procréer.
De retour en France, le mâle du couple se dirige à la pharmacie et demande - Je voudrais du Trytheotherhole.
- Pardon ? lui répond la pharmacienne.
- Ben oui, du Trytheotherhole comme c'est marqué sur l'ordonnance !
- Faites voir... demande la pharmacienne.
Ah je vois, vous avez mal lu, c'est écrit : TRY THE OTHER HOLE

La confesse italienne
Un jeune Italien se rend à confesse :
- 'Mon Père, j'ai péché pour avoir fait l'amour avec une fille.
- Est-ce toi mon petit Toni Parisi?
- Oui mon père c'est bien moi.
- Et qui est cette femme avec qui tu étais?
- Je ne puis pas vous le dire, mon Père, de peur de ruiner sa réputation.
- Mon petit Toni, comme je finirai bien par savoir son nom un jour ou l'autre, tu peux bien me le dire maintenant, était-ce Tina Minetti?
- Je ne puis pas vous le dire.
- Était-ce Teresa Volpe?
- Je ne dirai rien.
- Était-ce Nina Capelli?
- Désolé, mais je ne dirai pas son nom.
- Rosa Di Angelo, alors?
- S'il vous plait mon Père, comprenez que je dois me taire.
- J'admire ta discrétion, mais tu as péché et tu dois racheter ta faute.
« Pendant 3 mois, tu ne pourras plus être enfant de chœur. Va et comporte-toi bien. »
À la sortie de l'église, Nino, le copain de Toni lui demande comment ça s'est passé...
- J'ai obtenu 3 mois de congé ... et 4 nouveaux noms de filles faciles.

Des photos mignonnes de Caroline F qui ne manquent pas de piquant