10 janvier 2015

Je suis Charlie


Déjà le 435e, hélas, hélas !!!


Enfin, de nouveaux dessins pour le ptit dup,

Je ne pense pas avoir acheté Charlie Hebdo une seule fois ou alors, je ne m’en souviens pas.
Je l’ai parcouru quelquefois, pour tout dire si certains dessins m’ont fait rire, je les trouvais souvent un peu vulgaires. Mais, comme dit l’une des répliques favorite de mes enfants, "j’suis vulgaire ? Tant mieux !".
Et pourtant, Cabu fait partie de ma vie depuis Pilote et son grand Duduche ou Récré A2, sa jeunesse éternelle me fait rêver,
pourtant, j’ai « Je ne pense qu’à ça » de Wolinsky dans ma bibliothèque
et j’écoutais, comme des milliers d’autres, Bernard Maris sur France Inter.

Surtout, pour mon pays, je veux que de braves anars rigolos puissent dire ce qu’ils veulent, comme tout citoyen doit pouvoir s’exprimer.
Nous avons un peu oublié nos valeurs républicaines et je refuse l’idée de perdre la liberté, l’égalité et la fraternité.

Alors oui, je suis Charlie, parce que c’est simplement ce que signifient ces 3 mots.
Et, j’ai l’impression qu’une petite explication de textes s’impose, car des posts « Je ne suis pas Charlie Hebdo ! » commencent à apparaître sur internet.

Mais si justement, vous aussi, vous êtes Charlie, ne serait-ce que parce qu’on laisse écrire toutes les idioties que vous souhaitez. Et Dieu sait, que vous en dites !
La majorité des musulmans ne se reconnaît pas dans ces fous fanatiques qui viennent de frapper. De la même manière, je n’apprécie pas d’être assimilé à certains intégristes uniquement parce que je suis catholique. Pourtant, nous sommes à la messe ensemble, parfois ! Pourtant, nous partageons la paix s’ils sont à côté de moi (là, peut-être que seuls les initiés vont comprendre).

Les occasions importantes de défendre les idéaux d’une patrie sont rares. Nos grands-parents, parfois nos parents, l’ont fait en versant leur sang. Nous, nous n’avons qu’à marcher dimanche et, aussi, à trouver des solutions pour transmettre à nos petits-enfants un monde où ils auront le droit de rire de tout ce qu’ils souhaiteront.

C’est peu d’effort pour être en accord avec sa conscience. Dup

NB : vous l’aurez compris, le titre de cette p’tite rubrique, se veut humoristique.


Maintenant des dessins et des unes après ces mots sans prétention































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble