16 janvier 2006

ptit dup 110



Le P’tit Dup du Lundi

16 janvier 2006 – déjà le 110e hélas !

Hello,
Vous ne la connaissez pas tous, mais, samedi en pleines folies des soldes, nous avons vécu dans la famille un événement de la plus grande importance. Ma nièce Camille Dionisi a reçu samedi après-midi une greffe de rein à Necker. L’opération s’est bien passée et le rein fonctionne ce qui constitue un soulagement énorme pour nous tous et particulièrement pour Camille qui, à 21 ans, était dialysée depuis quelques mois. Inutile de vous dire combien nous étions heureux.
Bon alors, dans un domaine bien plus futile, qui mérite le trophée de la meilleure affaire des soldes ? Personnellement, je suis assez satisfait de ma chemise Gant à moins 30 % et d’un pull en V marron à 10 euros. Il y avait samedi pas mal de monde dans les boutiques et toi, tu étais où ?
En fait, plusieurs stratégies sont possibles, il y a ceux qui dès le premier jour attendent devant la porte du magasin à partir de 7 heures du matin, certains préfèrent flâner les jours suivants et saisir les affaires au gré de leur promenade. Enfin, d’autres attendent les secondes, voire les troisièmes démarques au risque de ne plus rien trouver mais avec la satisfaction d’obtenir des 70 % des plus alléchants. Face au petit gilet sympa, l’angoisse vous saisit, Chères amies, j’le prends ou j’attends encore mais, s’il n’y en a plus …. J’oubliais une catégorie à laquelle d’aucuns d’entre vous appartiennent peut-être, ceux qui n’en n’ont rien à faire des soldes.

Une bonne semaine à tous, un bisou non soldé aux filles et plein de courage à Camille. Dup


Les coups de coeur de Michel Crosnier http://www.visiteactuelle.com/management/coupdecoeur.htm

Récemment, je regardais un DVD en compagnie d’un de mes jeunes neveux. Lui et moi, nous rigolions de bon cœur aux aventures d’un lion, d’un zèbre et de phénoménaux pingouins. Certains l’auront deviné, nous étions face à Madagascar, l’un des succès animés de l’année. Le piquant de l’histoire tient au fait que nos rires n’étaient pas dus aux mêmes raisons. Comme cela arrive de plus en plus, certains films et plus particulièrement des dessins animés présentent plusieurs niveaux de lectures ce qui permet de satisfaire parents et enfants. Les dialogues de Madagascar sont particulièrement percutants et les références à d’autres films, comme à La Grande Evasion, franchement réussies. Mon neveu de 4 ans ne pouvait, bien entendu, percevoir ces clins d’oeil, cela ne l’empèchait de goûter avec joie au spectacle.
Toute forme artistique possède en elle différents niveaux de perception. Un même tableau peut être apprécié par tous et pourtant diverssement perçu selon l’âge ou le degré de culture de l’observateur. Pour la musique, il en va de même. Ainsi, je voudrais vous conseiller deux nouveaux albums classés dans le genre Pop Rock mais, qui peuvent plaire à un large public. Electric, un jeune groupe parisien, sort son premier CD (chez Mono Records). Comme son nom l’indique, il branche les guitares pour accompagner la voix convaincante et captivante d’Isabelle Millet. Les musiques mettent en valeur une belle écriture en français ce qui n’est si fréquent dans le genre. Un titre phare, Paresse, pour ce groupe qui se reconnaît dans Rahiohead, Pj Harvey ou The Stranglers.
Entre pop mélancolique et rock sombre, Jack The Ripper trouve plutôt ses racines chez Nick Cave, Llyod Cole ou Calexico. Les sept garçons (huit depuis peu) du groupe en sont à leur troisième album en 10 ans d’existence. Élu Talent Scène des découvertes du Printemps de Bourges 2002, Jack The Ripper parcourt les scènes et séduit à chaque par la richesse sonore de sa musique aux sonorités de trompette, violon, piano en plus des classique batterie basse guitare. À l’instar des pochettes signées du peintre Juarez Machado, ce groupe témoigne d’une réelle élégance musicale. Courrez les écouter à Strasbourg le 20 janvier, à Grenoble le 26 et, en février, à Paris le 1er, à Bordeaux le 2, à Rennes le 9… et découvrez vite Ladies First (Village Vert).
En littérature également, jeunes et moins jeunes peuvent tomber d’accord sur certains romans. Pour preuve, le livre de Sylvie Germain vient de recevoir le Prix Concours des lycéens et il croule à juste raison sous les éloges. Magnus (chez Albin Michel) raconte l’histoire de Franz-Georg. A cinq ans, une fièvre l'ampute de ses souvenirs, il ne lui reste que son ourson, Magnus, d’autant que ses parents disparaissent tandis que la guerre s'achève en Allemagne. Franz-Georg, devenu « Magnus », est confié à son oncle en Angleterre et adulte, il s'envole pour le Mexique, à la recherche de son père et surtout de son passé. Sylvie Germain nous entraîne avec délicatesse et talent à la découverte de l'âme humaine dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus noire.

Incroyable, lisez donc




La belle image de Régine




Devinez qui est la candidate Belge dans cette élection de miss ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble