13 février 2006

P'tit dup 114


Le P’tit Dup du Lundi

13 février 2006 – déjà le 114e hélas !



Bonjour,
Cette semaine la parole à Michel Crosnier, vous avez le droit de réagir ou de faire part de vos propres coups de cœur. Egalement, deux présentations des œuvres de Julie, si vous aimez dites le lui : juguilbert@hotmail.com
Bonne semaine à tous et une bise aux filles. Dup


Les coups de cœur de Michel Crosnier en février

Disparates
En ce mois de févier, je vous propose un choix pour le moins hétéroclite. Un peu à l’image du petit livre étonnant sur lequel je suis tombé récemment. Vous cherchez un ouvrage contenant toutes les informations que vous n’avez jamais trouvées ailleurs mais qui ne servent pas à grand chose sauf à briller dans vos dîners. Alors, n’hésitez pas, procurez-vous Les Miscellanées de Mr. Schoot (Editions Allia). Comment nouer un nœud papillon, la définition d’un chronogramme, le langage des fleurs, les symboles d’entretien du linge… des « merveilles » à découvrir au fil des pages. Se posera alors la seule vraie difficulté, comment refermer ce petit livre rouge (sous sa jaquette) extraordinaire ? Pour peu que vous écoutiez quelques bons morceaux, voilà une soirée qui va bien se passer, peut-être en compagnie du dernier album de Blankass, Elliott (UP Music). Après deux ans d’absence, le groupe revient avec d’agréables surprises dont le fameux "Fatigué". Plus acoustiques, les chansons bénéficient d’un superbe son qui donne à l’album une belle tonalité.
Dans un genre très différent, je vous conseille aussi d’écouter avec attention Dumas. Ce jeune Québécois mélange pop, rock, électro et chansons à texte plus classiques pour nous enchanter de sa poésie musicale. J’erre, le premier extrait plane déjà sur de nombreuses radios et, l’album intitulé Le cours des jours possède deux ou trois autres titres de la même veine à découvrir.
Olivier Adam sait lui aussi créer son univers. Dans son dernier roman, attachant et profond, Falaises (Editions de l’Olivier), il raconte la nuit qu’Antoine passe assis sur le balcon d’un hôtel d’Etretat. Celui-ci se souvient et s’interroge, pourquoi est-il toujours en vie alors, qu’autour de lui, tous ses proches ont disparu ? Dans le noir de la nuit, quelle bonne étoile le sauve ?
Enfin, pour conclure cette courte rubrique, je vous invite pour ceux qui ne le connaissent pas encore, à la découverte du monde d’Aldebert. Dans un double DVD complet, vous le découvrirez sur scène, seul ou avec ses copains, Bénabar, Jeanne Cherhal, Amélie-les-crayons… Aldebert montre en toute simplicité sa joie et son bonheur de chanter, de partager avec nous ces moments rares où l’on souhaite que la soirée ne finisse pas et qu’une nouvelle chanson vienne succéder à la dernière. Aldebert en scène (Warner Music).
Michel Crosnier

http://www.visiteactuelle.com/management/coupdecoeur.htm


Des artistes parmi vous

Cette semaine des tableaux de Julie (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble