18 juin 2007

olé

Le p’tit dup de lundi


le 18 juin 2007
déjà le 174e, hélas !


Euphorisme délicat de la semaine : «Cela ne sert à rien d’enculer les mouches, elles n’y prennent aucun plaisir.»

Ça va ?
Week-end chargé avec notamment la kermesse de l’école… Plus les élections, plus les scoops qui n’en sont pas vraiment et dont on se moque.
A ce propos, j’ai vachement hésité avant de vous révéler une rumeur persistante mais, comme la presse risque fort de ne pas vous en parler, je préfère être certain que vous allez faire circuler ce secret qui ne mettra personne en émoi (et moi, et moi, et moi). Il paraît que Michel Crosnier et Philippe Duperray ont du mal à se supporter. Le manque absolu de célébrité de l’un n’a d’égal que le fait que l’autre soit complétement inconnu. On parle même de contusion menfale, ce qui laisse d’ailleurs leur entourage d’une indifférence totale. L’ombre qu’ils ne se font pas mutellement les expose à un coup de soleil qui pourrait bien les laisser rouges de honte.
Donc, si vous croisez l’un ou l’autre, faites comme si de rien n’était.
Plus sérieusement, la superbe affiche de la fête de la musique a été créée par Hortense Tucoulat. Toutes les félicitations du p’tit dup à Hortense, enfin une artiste dans la famille !!! Cela va motiver son papa (Robert) pour persévérer dans ses cours de dessin…
Bonne semaine à tous et des bisous aux filles. Dup

les coups de cœur de Michel Crosnier

Découvertes



J’ai découvert récemment un petit livre sur la visite médicale. Vous pensez bien qu’il a retenu toute mon attention d’autant que les dessins sont superbes et les textes vraiment très drôles. Alors, même si il est sorti depuis quelques années, je vous conseille vraiment de le lire. Ah oui, j’ai oublié de vous donner, son titre : Gardez la culotte écrit par Frédérique Bertrand (aux Editions du Rouergue). Je suis certain que l’histoire d’une visite médicale à l’école amusera bien vos enfants !!!
Vous avez peut-être vu Dahlia noir au cinéma. Moi pas, mais par contre, j’ai lu le roman de James Ellroy (Rivages Noir). Le 15 Janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé,
sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans :
Betty Short, surnommée le Dahlia Noir.
Son meurtrier ne sera jamais retrouvé. C'est le point de départ d'un mythe, noir et violent, qui pour de raisons personnelles a intrigué et fasciné James Ellroy. Ce classique est absolument à emporter pour vos vacances. Un autre livre merveilleux, paru fin 2006, a connu au début son succès grâce au bouche-à-oreille et l’aide des libraires. L’élégance du hérisson de Muriel Barbery fait désormais partie des grands succès de 2007. Cela doit vous inciter à le lire pour y retrouver une histoire drôle et émouvante réunissant la concierge étonnante du 7 de la rue de Grenelle et Pamela, une petite fille de douze ans exceptionnellement intelligente. Un livre magnifique qui vous change la vie.
Enfin, après l’enfance dans le magnifique Sang impur, Hugo Hamilton aborde l’adolescence et l’âge de la révolte dans Le marin de Dublin (Editions Phébus). « Je vais enfin m’enfuir et gagner mon innocence. Adieu le passé et le ressentiment. Adieu la honte », dit le jeune homme. Un autre livre d’émotions.
Pour accompagner vos lectures, que direz-vous du nouvel album de Keren Ann au titre éponyme (chez Delabel). Keren Ann transforme des standards folk en mélodies mélancoliques et élégantes. Fortes de sonorités nouvelles, hors des tendances du moment, les chansons apportent, s’il en était besoin, la certitude du talent de Keren Ann, compositrice et interprète de ses chansons, mais aussi productrice de ses disques. Plus rock dans certains morceaux, intimistes dans d’autres, voici sans doute la meilleure production de Keren.
Il me semble que la révélation musicale du trimestre s’appelle Just Jack. Son album Overtones (chez Mercury) mêle disco, funk, house, hip-hop et c’est à écouter tous les jours pour bien démarrer la journée. Bref des styles différents pour ce personnage qui nous vient d’outre-manche. Just Jack c’est à lui tout seul une voix, un rythme, des mélodies.
Pour terminer, puisque nous approchons de l’été et de ses tubes, je parierai bien pour une superbe chanson bien douce et tendre de Jil Caplan. Extrait de son nouveau CD derrière la porte ((EMI), le premier simple « de toute petites choses » devrait vous accompagner pendant les vacances. On en reparle ?

Les conseils des copines lectrices

Je suis en train de relire l'IGNORANCE de Kundera ce n’est pas nouveau mais c'est à redécouvrir. Le livre d'avant : OSCAR ET LA DAME ROSE, Eric Emmanuel Schmidt, c'est tendre, triste et léger à la fois.
Il a écrit dans une interview (journal vie protestante de GENEVE), "mon moteur est la volonté de transmettre une vision du monde qui rend le monde habitable. Par mon écriture, j'aimerais lutter pour abolir les préjugés sociaux, racistes et intellectuels. Je suis un écrivain humaniste, alors que l'on érige des murs entre les peuples, notre époque à désespérément besoin d'humanisme. Notre socle commun est beaucoup plus solide que nos différences. C'est un moyen de se rapprocher des autres. Mon moteur c'est ma volonté de montrer l'extrème proximité entre moi et l'autre."
Comment ne pas être en phase avec lui. BISES. Viviane

Coucou, je ne sais pas si tu as lu « Jeune fille » d’Anne Wiazemsky (Gallimard) sorti un janvier. Un moment de grâce. Je t’embrasse.
Laurence Tardieu

Tu m’avais demandé des livres, alors en vrac :
Nany Houston « Ligne de failles », Alice ferney « Grâce et dénuement », « Les autres » et « L’élégance des veuves », Isabelle Hausser, tous ses livres mais en particulier « La table des enfants ». Philippe Claudel « La petite fille de Mr Lihn », Anne Bragance « Anibal » « Rose de pierre » « Casus belli », Joy Fielding « Grande avenue » et autres
Vikram Seth « Quatuor » et enfin, Laurent Gaudé « Le soleil des Scorta » « Eldorado » et « Le roi Tsongor ».
Marie-Odile

Je suis en train de lire avec intérêt "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery, un livre (ndrl : recommandé aussi par Laurence MdesI) que Sabine a beaucoup aimé également. Bises.
Martine

Fou ou pas fou par Eric Le moine
Trois fous avec un professeur sont dans un asile, le professeur demande au premier fou :
- Combien fait 3x3 ?
Le fou répond : 1540 !
- Suivant ! dit le professeur, et il demande au deuxième : combien fait 3x3 ?
Le fou répond : Mardi !
- Suivant ! dit le professeur qui demande au troisième : combien fait 3x3 ?
Le fou réfléchit : Heu... 9 !
Le professeur répond : Bravo ! Mais comment avez vous fait ?
Le fou répond : facile ! J'ai divisé 1540 par mardi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble