17 décembre 2007

lire, écouter de la musique


Le p’tit dup de lundi


le 17 décembre 2007, déjà le 195e, hélas !

Le petit chat de Cocoon

Bonsoir,
Vous êtes tranquillement devant la télé, au coin de la cheminée ou dans votre lit, un livre sur les genoux. Je viens rassurer ceux qui depuis ce midi attendent le p'tit dup, il y a en a, ils me l'ont dit. Je ne suis pas victime des microbes qui s'attaquent aux intestins, au dos ou au cerveau (là pour moi c'est déjà fait depuis longtemps).
Voici donc un p'tit dup dédié aux achats de Noël de la part de Michel Crosnier, si vous manquez d'imagination pour gâter vos proches.
Concernant la sortie vélo, certains m'ont reproché de ne pas être assez clair ? Cela prouve déjà qu'ils font l'effort de lire ma prose. D'autres m'ont déjà fait part de leur envie d'en découdre avec la pavé parisien le 5 avril et même le 6.
Alors, je rappelle les règles.
1. Vous n'avez plus qu'une semaine pour vous inscrire.
2. Vous pouvez utiliser le fichier joint avec l'annonce de la parution du p'tit dup.
3. Vous pouvez choisir d'être là, le samedi après-midi, (et) le samedi soir, (et) la nuit du samedi, (et) le dimanche matin
4. Vous pouvez venir avec les enfants ( je pense qu'à partir de 12 ans (environ) il n'y a aucun problème.
5. Je ne sais pas encore si Carla ou Cécilia seront là, mais, et c'est beaucoup mieux pour nous, Brigitte, Annie, Patricia, Sabine, Aude, Laurence, Claire m'ont assuré de leur participation tout comme un bon nombre de Philippe, deux Robert et un Benoît.

Des bises pour les filles. dup


Les coups de cœur de Michel Crosnier

Des musiques, des livres et Dylan

Il est né le 24 mai 1941 dans le Midwest d'un père comptable à la Standard Oil of Indiana. Cela on le sait, mais très vite les informations sur ce personnage hors norme deviennent floues. Ses nombreux mensonges qui expliquent ce phénomène. Grâce au livre précis de François Bon, vous découvrirez le parcours non sans chaos, de Robert Zimmerman, plus connu sous le nom de Bob Dylan. Si vous êtes fan, il ne vous aura pas échappé que cette fin d’année s’avère bien Dylanienne, un livre, un film à voir (I’m not there) et une compilation. Celle-ci reprend les meilleures chansons du tout début de carrière de Dylan qui à 25 ans avait presque tout dit et des succès plus récents de ce compositeur de génie. A voir, à lire et à entendre. Bob Dylan, une biographie de François Bon chez Albin Michel. Dylan de Bob Dylan chez Columbia Records.

Comme la période se prête aux multiples idées alors, je vais vous en livrer quelques-unes, histoire de vous aider si vous êtes en manque pour Noël.

Vous cherchez un livre : Toutes ces vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier chez Liana Levi. Nous sommes à Annecy en décembre 1918, la guerre vient de se terminer. Claire, jeune novice et infirmière, tente, par ses mains et sa voix, de ramener à la vie un inconnu cataleptique… On découvre pour ce premier roman de Virginie Ollagnier un vrai talent, elle nous fait découvrir avec sensibilité les chemins de l'écoute et de la vocation. Un vrai moment d’émotion.

Vous voulez une BD : XIII, le dernier round de Van Hamme chez Dargaud. Le grand Jean Van Hamme a réussi son pari. Plus de 20 ans après sa création, il apporte la réponse à la question que se posent tous les fans de XIII, le nom de l'amnésique le plus célèbre de la bande dessinée. En plus des deux derniers volumes, vous avez même 17 autres tomes possibles à offrir ce qui vous permettra d’ajuster en fonction de votre budget.


Vous pensez musique classique, pas d’hésitation : Natalie Dessay, Airs d’opéra Italiens chez Virgin Classics. Une voix hors du commun et une véritable actrice. Cet Opus devrait vous faire pleurer de joie sur Bellini, Donizetti ou Verdi. La divine soprano exprime pleinement les folies amoureuses de Lucia, Violetta, Maria Stuarda, Gilda, Elvira, Giulietta, ces femmes au destin amoureux tragique.

Vous penchez pour la chanson française : Vincent Delerm, Favourite Songs chez tôt ou tard. Tous ceux qui l’ont déjà vu sur scène savent combien Vincent Delerm aime la chanson, il ne manque jamais une occasion de reprendre un titre. Pour l’avoir croiser à plusieurs reprises dans des concerts d’autres artistes, je sais aussi combien il aime les chanteurs. Enfin, certains pas tous. Voilà pourquoi son album ne devrait pas surprendre. Enregistré à la Cigale en fin d’année dernière, celui-ci nous offre de formidables duos. De Georges Moustaki à Alain Souchon, en passant par Renaud, Bénabar, Cali, Jeanne Cherhal et Albin de la Simone, les chansons se succèdent sans que jamais, les interprètes se prennent au sérieux. L’émotion est au rendez-vous notamment dans l’extraordinaire reprise de Quoi (Jeanne Birkin) avec Cali.

Envie de rock français : Luke, Les enfants de Saturne, chez RCA. Le troisième album du groupe après deux années de scène (plus de 200 concerts) et l'arrivée du guitariste Jean-Pierre Ensuque (d'Autour de Lucie). Fini les comparaisons, Luke s’impose et nous étonne par ses explosions électriques. Comme c’est souvent le cas, plusieurs écoutes vous permettront d’apprécier ce nouveau CD comme il le mérite.

Des découvertes vous font plaisir ? Alors, j’ai deux belles surprises à vous proposer. Leur point commun, c’est que contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces révélations sont françaises même si leurs musiques sonnent américaines. Une partie de leur talent vient d’ailleurs de cette capacité à revisiter des styles bien particuliers et à leur apporter une touche de qualité« french ». Avec My friends all died in a plane crash, Cocoon signe l'un des plus beaux disques à être parus en France cette année. La folk-pop de Mark Daumail et Morgane Imbeaud (originaires d’Auvergne) est faite de mélodies délicates, d'harmonies vocales subtiles et de sobres arrangements. Les récompenses tombent sur le jeune duo qui garde la tête sur les épaules comme vous pourrez le découvrir sur les vidéos qui circulent sur le net.

Quant à Moriarty, on ne sait pas vraiment comment ce groupe formé semble-t-il, de 4 frères et une sœur -à la voix étonnante- est tombé dans la country mais il lui donne une tonalité attachante. Un harmonica, des guitares acoustiques, une mélodie tranquille et vous partez en voyage dans l’ouest américain en suivant cette tribu et sa reine. Écoutez déjà « Jimmy » et vous comprendrez mieux ce que je veux dire. "Gee Whiz but is a lonesome town" chez Naïve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble