30 juin 2008

dire qu'il faut revenir bosser

Le p’tit dup de lundi


le 30 juin 2008, déjà le 220e, hélas !



Vivent les fêtes et le progrès
C’est de l’Ardèche que je vous livre le ptit dup de la semaine. Les NTIC nous permettent ce genre de plaisr maintenant. Ai-je besoin de vous dire qu’il fait super beau comme pendant tout ce wekk-kend. L’eau de la piscine est à 26 °. Nous avons dignement fêté les X années de ma tante Michèle et toute la famille était là.
Mais, il est temps de prendre le chemin du retour pour retrouver dès mardi matin les plaisirs du boulot.
Une bise ardéchoise aux filles. dup

PS : une image pour les footeux, vive l'Espagne

Connue mais rigolote, surtout pour ceux qui vont prendre l’avion, merci
Les passagers d'un vol charter sont assis à leur place et attendent les pilotes. Bientôt, deux hommes entrent dans l'avion, en uniforme de pilote. Ils portent des lunettes noires. L'un d'eux est accompagné d'un chien d'aveugle, l'autre tâte son chemin à l'aide d'une canne blanche. Ils avancent dans l'allée, entrent dans la cabine de pilotage et referment la porte. Plusieurs passagers rient nerveusement et tous se regardent avec une expression allant de la surprise à la peur ou au scepticisme. Certains cherchent les cameras cachées. Quelques instants plus tard, les moteurs de l'avion se mettent en marche et l'avion prend de la vitesse sur la piste. Il va de plus
en plus vite mais ne semble jamais devoir décoller.
Les passagers regardent par les hublots et réalisent que l'avion se dirige tout droit vers un lac qui se trouve en bout de piste. L'avion roule maintenant très vite
et les voyageurs comprennent qu'ils ne décolleront jamais et qu'ils vont tous plonger dans le lac. Les cris des passagers apeurés remplissent alors l'avion, mais à ce moment l'avion décolle tout doucement, sans problème. Les passagers se remettent de leurs émotions, rient, se sentant stupides d'avoir été roulés par cette mauvaise plaisanterie. Quelques minutes plus tard, l'incident est oublié. Dans la cabine de pilotage, le
pilote tâte le tableau de bord, trouve le bouton du pilote automatique et le met en fonction. Il dit ensuite au copilote : - Tu sais ce qui me fait peur? - Non, répond
l'autre. - Un de ces jours, ils vont crier trop tard et on va tous mourir

Celle-ci est d’Adrien!

Un homme appelle sa femme et lui demande, «Chérie, on m'a invité pour un voyage de pêche avec mon patron et quelques-uns de ses amis. Nous serons partis pour une semaine. Cela représente une bonne opportunité pour moi d'obtenir cette promotion que j'attends depuis si longtemps alors peux-tu stp me faire une valise avec assez de vêtements pour une semaine entière et préparer ma ligne et mon coffre de pêche. Nous partirons directement du bureau et je passerai par la maison rapidement pour prendre mes affaires. Oh, Stp peux-tu mettre dans mes bagages mon nouveau pyjama en soie bleu».
L'épouse trouve bien étrange l'histoire de son mari mais en bonne épouse qu'elle est, elle fait exactement ce que son mari lui a demandé.
La semaine suivante, le mari revient à la maison un peu fatigué mais somme toutes, content de son voyage. Sa femme l'accueille à la maison et lui demande s'il a pris du poisson et combien il en a pris?
Il lui répond: «Oh oui, beaucoup de saumons, des crapets soleil et quelques espadons. Mais au fait, pourquoi n'as-tu pas mis dans mes bagages mon nouveau pyjama en soie bleu comme je te l'avais demandé?»

Vous allez adorer la réponse....ci dessous!
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
Et sa femme de lui répondre, «Je l'ai mis.... il est dans ton coffre de pêche....'

Comment repeindre sa voiture... à l'intérieur




Un lien envoyé par Sylvie et Pascal Taco
Une séance du conseil régional de Poitou-Charente. Ca vaut le détour...

Royal !!!

23 juin 2008

Ouf

Le p’tit dup de lundi


le 23 juin 2008, déjà le 219e, hélas !



Le temps des sorties, suite.
Comme prévu, nous sommes bien sortis ce week-end, courant d’expo en expo, de kermesse en vide grenier, le tout ponctué par une super soirée samedi (coucher à 4 heures du matin, lever à 7 heures !!!), autant vous dire que dimanche soir, je suis littéralement tombé dans mon lit… Heureusement, ma chronique « coups de cœur » était prête, pour le ptit dup de cette semaine, avec 4 CD que je vous conseille vivement.
Découvrez aussi le conseil lecture de Nöel et vous serrez peut-être surpris de constater que parmi les lecteurs du ptit dup, « ya pas que des vieux de mon âge ».
Une bise fatiguée aux filles. dup


Une invitation à lire par Noël
J’ai lu il y a quelques mois le dernier roman de R Banks, la Réserve et je suis resté sur ma faim. Un ami à qui je raconte mon histoire me dit : Tu devrais lire American darling c’est un roman que R Banks a écrit en 2005 ça va te plaire. Je le lis en ce moment et ça me plait beaucoup.

C'est l'histoire d'Hannah, activiste radicale des années 1970, Elle raconte son histoire, sa clandestinité et sa vie en Afrique et aux USA. On s'imagine aisément à la terrasse d'un café, un verre à la main, en train d'écouter le récit de sa vie, sans pudeur, sans honte ni fierté, en train d'écouter Hannah débattre de sa famille et de son implication directe dans ses choix politiques et les conséquences qui en ont découlé. Hannah parle de ceux qu'elle a laissé derrière elle, sans chronologie précise, mais avec de multiples retours sur chacun des épisodes qui jonchent son existence. Nous, on a d'abord l'envie d'écouter. Car c'est une époque qui nous semble révolue qu'elle ranime, une époque où la politique était l'affaire de tous et le militantisme un devoir. Et aussi parce qu'elle lève le voile sur tout un pan de la politique étrangère américaine, hégémonique et diabolique. Hannah Musgrave a traversé une époque exceptionnelle - comme nous tous - mais l'a vécue à cent pour cent. C'est bien dit et bien écrit. C’est un beau récit.

Bonne lecture, François-Noël Mariau


Même certains jeunes lisent le ptit dup et en plus il paraît qu’ils aiment bien !

Pauline Lamotte d’Incamps et Claire Philippot,

Christophe Foldes et Justine Dio,


Adrien et Charlotte Dup,




Coups de chance par Michel Crosnier

Coups de chance

Les rencontres sont souvent dues au hasard, ce n’est qu’une question de secondes parfois. Dans les films de Claude Lelouch, il suffit d’un concours de circonstances pour que deux êtres voient leurs existences bouleversées, uniquement, parce qu’à un instant précis leurs chemins se sont croisés. Peut-on parler encore de hasard quand ce sont plusieurs événements qui se télescopent ? Sans doute. Mais, on préférera pourtant dire malheurs si le contexte est négatif ou au contraire évoquer la chance si le vécu s’avère bénéfique.
Tout cela pour vous dire que ce mois-ci, j’ai eu la chance de découvrir 4 albums absolument étonnants. Entendre un bon CD me procure toujours un vrai moment de plaisir alors vous imaginez, 4 !!!

Jack Johnson - Sleep Through The Static chez Barclay
Jack Johnson fait de la musique vraiment cool. Il a 17 ans quand une blessure met un terme à sa carrière de champion de surf. Originaire d’Hawaï, il se tourne vers la guitare et la musique. Et là aussi, il rencontre le succès, il faut dire que ses mélodies sont spontanées et rafraîchissantes comme des vagues du Pacifique. Dans son nouvel album, sorti il y a quelques semaines, tous les titres s’écoutent avec délice. Du rythme tranquille à la voix chaude et sensuelle, tout le CD nous transporte dans une atmosphère de douceur.

The Kooks – Konk chez Virgin
Originaires de Brighton, ces quatre jeunes anglais se sont rencontrés dans une école de musique. Leur nom vient d’un titre de l’album Hunky Dory de David Bowie et signifie loufoque. Avec leur premier album, « Inside In/Inside out », sorti en 2006, les Kooks avaient apporté un bon vent folie dans la pop. Leur nouvel album s’écoute dans son intégralité en boucle. Ces auteurs-compositeurs-interprètes proposent une musique digne de Supergrass ou Blur, dans une lignée directement inspirée des Beatles.

The Hoosiers- The Trick of Life chez RCA/Sony BMG
Autre belle trouvaille avec The Hoosiers, un groupe typiquement anglais. Ce trio déchaîne les foules outre-manche et le son pop-rock du groupe commence à envahir nos radios. Cultivant un côté décalé notamment dans leurs vidéos, ces jeunes gens se qualifient eux-même de "premier groupe de pop bizarre". Ils démontrent un talent certain dans ce premier album aux chansons variées et entraînantes. En écoute plus bas.

Tunng - Full Time Hobby chez PIAS
Tunng crée un réel univers, une musique bien particulière basée sur un jeu de voix exceptionnel. Ce groupe Londonien est composé de 3 chanteurs-compositeurs-guitaristes, d’une chanteuse-percussionniste, d’un bidouilleur électronique et d’un type qui joue des coquillages avec ses orteils. Avec Tunng, vous allez découvrir un croisement du folk et de l’électronique, des sons des sixties arrangés grâce à des techniques modernes. Foncez écouter grâce au lien ci-dessous Buletts, cela sera encore plus convaincant que toutes mes explications.
« Peut-être, êtes-vous trop bon public », me direz-vous, d’où ce sentiment de satisfaction somme toute facile à atteindre. Et vous aurez en partie raison. Il n’empêche que je revendique cette tendance à apprécier facilement les choses comme une qualité. Le plaisir peut, j’en suis conscient, provenir de la compréhension de toute la complexité d’une œuvre, il n’en demeure pas moins vrai qu’une approche plus simple du ressenti permet tout aussi bien d’éprouver de belles émotions.
La peinture en est une illustration, la lecture sans doute aussi pour certains d’entre nous.

La Consolante – Anna Gavalda (Le Dilettante)
Les passionnés d’Anna Gavalda ne me démentiront pas, les lecteurs fidèles dévorent ce roman. Comme dans les précédents, l’écriture et le style sont incontestables. L’humour est présent, les analyses des personnages aussi justes, on pourrait cependant souhaiter un peu plus d’audace et de dynamisme pour nous raconter l’approche de la cinquantaine, le rappel de l’enfance, la fin des amours et des amitiés, le début d’une autre histoire. Quoi qu'il en soit, à emporter en vacances à moins que vous ne lisiez d’une traite avant.

La route – Cormac McCarthy
Il est des livres qui vous imprègnent et vous laissent à l’âme une trace rémanente. Ce roman, récompensé du prix Pulitzer 2007, marque par son style et sa terrible atmosphère. Après une catastrophe, un père et son fils poussent un vieux caddie sur une route recouverte de poussière. Dans un monde où la nature vivante a disparu, ils avancent et luttent contre une partie des rescapés retournés à la barbarie. Rien ne semble bouger, et pourtant, il se passe quelque chose à chaque page. McCarthy nous interpelle sur un sujet éternel, comment agirions-nous si notre survie en dépendait ? Demeurer, quoi qu’il en coûte, un être humain, un sujet bien d’actualité dans notre monde de plus en plus individualiste.

Michel Crosnier

Les liens pour écouter de la musique:
Jack Johnson
The Kooks
The Hoosiers
Tunng

16 juin 2008

Le p’tit dup de lundi


le 16 juin 2008, déjà le 218e, hélas !



Le temps des sorties,
Sorties de classes, sorties d’albums (ça c’est pour la semaine prochaine), sorties sportives ou culturelles, le temps est venu pour toi de sortir et de découvrir le monde. Alors, deux idées de vernissage pour aller boire un coup gratis, vendredi 20 juin passer à partir de 18 heures, Espace les yeux posés, 12 rue des 5 Diamants dans le 13e (in Paris) et dimanche 22 en fin d’après-midi à Dourdan (voir plus bas, le tableau ci-dessus est d’Aude Petitprez).
L’événement de samedi prochain (le 21) reste la kermesse de l’école Ste Thérèse et la superbe danse des maternelles de Chantal (entre 14 et 16 h, je pense), tu es là aussi bien entendu convié.
A propos de fête, j’étais dimanche à la fête du foot de Poigny (l’équipe de Timothée). J’ai vraiment eu l’impression de revivre mes 12 ans au cours d’un match des pères contre leurs fils (entre 12 et 14 ans). En effet, comme à l’époque folle de ma jeunesse footballistique, j’ai beaucoup couru sans jamais vraiment toucher le ballon, bref j’ai joué comme une bille !!! Et le score me direz-vous ? Nous avons pris 2 – 0 ce qui est honorable mais en fait je n’y suis pour rien tu l’auras deviné.
Une bise festive aux filles. dup

PS : si vous avez des propositions de jobs d’été, n’hésitez pas je transmets aux jeunes.

Ils lisent le ptit dup et en plus il paraît qu’ils aiment bien !

Dans l’ordre découvrez cette semaine les frimousses de Camille et son papa Philippe Dio, de Sylvie Delalande, de Laurence Tardieu (dont le livre est toujours en vente, une idée pour les vacances), de Viviane et Bruno à la capitale et de Catherine Mariau.



Une invitation d’Aude

Dimanche prochain, le 22 juin, à 18 h, il y a le vernissage d’une expo de peinture qui dure toute la semaine du 22 au 29 juin. Elle regroupe des peintres de l’atelier de Dourdan, et d’autres encore, en tout une trentaine, je crois. L’adresse c’est : ferme de Vaubesnard, route de Liphard , à Dourdan (à la sortie de Dourdan vers Saint Cyr sous Dourdan). Il n’y a pas de carton d’invitation, alors j’ai pensé au petit Dup et je t’envoie un tableau que j’y expose. Bises. Aude

Le culot




La beauté des maths from Eric LM

1 x 8 + 1 = 9
12 x 8 + 2 = 98
123 x 8 + 3 = 987
1234 x 8 + 4 = 9876
12345 x 8 + 5 = 98765
123456 x 8 + 6 = 987654
1234567 x 8 + 7 = 9876543
12345678 x 8 + 8 = 98765432
123456789 x 8 + 9 = 987654321

1 x 9 + 2 = 11
12 x 9 + 3 = 111
123 x 9 + 4 = 1111
1234 x 9 + 5 = 11111
12345 x 9 + 6 = 111111
123456 x 9 + 7 = 1111111
1234567 x 9 + 8 = 11111111
12345678 x 9 + 9 = 111111111
123456789 x 9 +10= 1111111111

9 x 9 + 7 = 88
98 x 9 + 6 = 888
987 x 9 + 5 = 8888
9876 x 9 + 4 = 88888
98765 x 9 + 3 = 888888
987654 x 9 + 2 = 8888888
9876543 x 9 + 1 = 88888888
98765432 x 9 + 0 = 888888888

Le manifeste des menteuses

Salut les filles !
Ben oui, je n'envoie ce mail qu'à des filles, alors que les hommes aussi devraient se sentir concerner par l'atteinte aux droits des femmes.
Bon, en tout cas, je vous engage à lire ce manifeste et si vous le voulez, à le signer, ici : http://www.lefestivaldulivre.fr/ Un tribunal de Lille a pris la décision d'annuler un mariage parce que la mariée avait menti sur sa virginité. A cette minute, nous avons honte d'être citoyennes d'un pays dont la justice bafoue le droit des femmes.
Ce jugement nous atterre et nous révolte : il est inacceptable. La virginité serait une qualité substantielle de la femme qu'on épouse. Des milliers de femmes sont aujourd'hui menacées par le caractère discriminatoire de ce jugement.
Si notre loi permet cela, alors il faut changer la loi. Femmes de France, nous déclarons être citoyennes et menteuses. Il est plus que temps que notre pays respecte le droit des femmes. Le code civil ne doit pas être l'instrument du recul de l'égalité homme / femme.
Nous demandons que le code civil soit modifié en conséquence. Nous n'acceptons pas cette régression du statut de la femme. Nous n'acceptons pas cette atteinte à notre intégrité. Nous n'acceptons pas l'obscurantisme. Nous n'acceptons pas la rupture d'égalité. Nous n'acceptons pas cette trahison.
Des bises à vous toutes. Marie-Odile

09 juin 2008

ptit dup 217

Le p’tit dup de lundi


le 9 juin 2008, déjà le 217e, hélas !



Invitation à déjeuner,
On mesure le temps qui passe à certains événements qui changent dans nos vies. Il fut une époque où les jours de "soirée", je n’avais pas, bien entendu, le droit de passer à table avec les adultes. Puis est arrivé la première soirée en compagnie des copains des parents et un vrai verre de Bordeaux.
Je me souviens encore d’hier quand, jeunes mariés, nous allions Chantal et moi, dîner tantôt chez mes parents, tantôt chez les siens. Le dimanche soir, nous étions une tablée à partager une salade et du jambon, les plus jeunes considérant nos 25 ans d’un œil admiratif. Puis, ce fut notre tour de recevoir amis, copains, relations pour des soirées à danser et à rire.
Et voilà, qu’hier nous avons vécu notre premier « déjeuner de dimanche » chez Julien. Invités comme des princes, les grands plats de sortie, nous avons goûté à cette nouvelle étape du repas chez les enfants. Chez Ju plus précisément, en effet, Charlotte et Pauline, sa coloc, nous ont déjà fait l’honneur d’une invit dans le 20e, il y a quelque temps.
Alors, me direz-vous ? Alors, c’est vraiment bien sympa !
Bonne semaine à tous, une bise discrète aux filles. dup

Ils reçoivent le ptit dup et en plus il paraît qu’ils aiment bien !

Sophie Petitprez et Sophie Barré-Foldes fêtent le 10 et le 15 une année de plus et restent tout de même encore vachement jeunes.

C'est exactement la même chose pour Cathy Courtois le 12 (en bleu et en famille sur la photo) et Robert Tucoulat le 19 juin (au piano).


Les conseils de Bernard
Les tuyaux de mon cousin, spécialiste en aéronautique, ne sont certainement pas crevés.

**CONSEILS IMPORTANTS POUR ÉCONOMISER DU CARBURANT **
Je travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans.
TRUC 1 : Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide.
Toutes les stations d'essences ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.
La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande, par contre durant la journée la terre se réchauffe, donc les carburants prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein en après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact.
Dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.

TRUC 2: Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum.
La manette ayant trois positions de vitesses soit lentement, moyennement et haute vitesse.Toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto, deviendra des vapeurs.
Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous en avez moins pour votre argent!!!

TRUC 3: Un truc très important c'est de faire le plein de votre réservoir à essence lorsqu'il est à moitié plein. Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.
Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur. Donc il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. ainsi, l'évaporation est tenue au minimum. Où je travaille, chaque chargement d'essence dans les camions est soigneusement controlé du côté température pour que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact .

TRUC 4: Si vous arrivez au poste a la pompe pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci, donc si vous le faites vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !

J'ESPÈRE QUE VOUS EN AUREZ POUR VOTRE ARGENT AVEC CES TRUCS.


D'autres lecteurs qui avouent sous la torture qu'ils aiment bien le ptit dup

Sandra et Laurent Foldes (bien mignons mes cousins)


Eric Le Moine (bien songeur), Isa Pitrat-Irissou et son chéri,

02 juin 2008

Exposez-vous

Le p’tit dup de lundi


le 2 juin 2008, déjà le 216e, hélas !



Dessine-moi ce que tu veux,
Vous le savez de nombreux lecteurs du ptit dup prennent régulièrement leurs crayons ou leurs pinceaux qui pour faire de l’aquarelle, qui préférant l’huile, il en est même qui se laissent tenter par le modèle vivant. J’ai eu l’occasion de vous donner les liens avec le blog d’Aude ou de Julie. Tout cela pour vous rappeler l’expo d’Anne Ferreira qui a lieu dans les bureaux de Robert Tuc, donc deux bonnes raisons de venir à partir du mercredi 4 juin, 22 rue Brunel dans le 17e (métro : Argentine). Une autre invitation pour l’exposition de Frantz Lecarpentier (qui bosse avec moi), du 20 au 24 juin, 12 rue des 5 Diamants dans le 13e. Vous ne direz pas que je ne fais rien pour vous cultiver. Pour ceux qui ne pourront pas venir et ceux qui n’apprécient que modérément la peinture, une photo, des histoires et une recette de cuisine.
Et surtout, la bise aux filles. dup

PS : les anniv du mois, en nombre en plus : Michèle (le 1er), un bon anniversaire à ma marraine qui va fêter cela dignement à la fin du mois avec presque toute notre famille, une sacrée soirée pour nous en perspective, Aude (3), François Lov (5), Philippe Daix (7), Anne (8), Sophie Petitprez (10), Cathy Courtois (12), Sophie Foldès (15), Robert Tuc (19), Anne-Laure (22), Annie Philipot (24).

PS2: n'oubliez pas de cliquer sur les images pour les voir en plus grand, vous pouvez aussi mettre la photo sur votre bureau pour l'imprimer, mais là cela devient peut-être trop technique... non je blague

Expo Anne

Dans la série, ils reçoivent le ptitdup et en plus ils disent qu'ils aiment bien, voici Anne dont l'expo a lieu à partir de mercredi.

Expo Frantz



Les blagues d’Adrien Dup



La recette d’Isa Pitrat