23 juin 2008

Ouf

Le p’tit dup de lundi


le 23 juin 2008, déjà le 219e, hélas !



Le temps des sorties, suite.
Comme prévu, nous sommes bien sortis ce week-end, courant d’expo en expo, de kermesse en vide grenier, le tout ponctué par une super soirée samedi (coucher à 4 heures du matin, lever à 7 heures !!!), autant vous dire que dimanche soir, je suis littéralement tombé dans mon lit… Heureusement, ma chronique « coups de cœur » était prête, pour le ptit dup de cette semaine, avec 4 CD que je vous conseille vivement.
Découvrez aussi le conseil lecture de Nöel et vous serrez peut-être surpris de constater que parmi les lecteurs du ptit dup, « ya pas que des vieux de mon âge ».
Une bise fatiguée aux filles. dup


Une invitation à lire par Noël
J’ai lu il y a quelques mois le dernier roman de R Banks, la Réserve et je suis resté sur ma faim. Un ami à qui je raconte mon histoire me dit : Tu devrais lire American darling c’est un roman que R Banks a écrit en 2005 ça va te plaire. Je le lis en ce moment et ça me plait beaucoup.

C'est l'histoire d'Hannah, activiste radicale des années 1970, Elle raconte son histoire, sa clandestinité et sa vie en Afrique et aux USA. On s'imagine aisément à la terrasse d'un café, un verre à la main, en train d'écouter le récit de sa vie, sans pudeur, sans honte ni fierté, en train d'écouter Hannah débattre de sa famille et de son implication directe dans ses choix politiques et les conséquences qui en ont découlé. Hannah parle de ceux qu'elle a laissé derrière elle, sans chronologie précise, mais avec de multiples retours sur chacun des épisodes qui jonchent son existence. Nous, on a d'abord l'envie d'écouter. Car c'est une époque qui nous semble révolue qu'elle ranime, une époque où la politique était l'affaire de tous et le militantisme un devoir. Et aussi parce qu'elle lève le voile sur tout un pan de la politique étrangère américaine, hégémonique et diabolique. Hannah Musgrave a traversé une époque exceptionnelle - comme nous tous - mais l'a vécue à cent pour cent. C'est bien dit et bien écrit. C’est un beau récit.

Bonne lecture, François-Noël Mariau


Même certains jeunes lisent le ptit dup et en plus il paraît qu’ils aiment bien !

Pauline Lamotte d’Incamps et Claire Philippot,

Christophe Foldes et Justine Dio,


Adrien et Charlotte Dup,




Coups de chance par Michel Crosnier

Coups de chance

Les rencontres sont souvent dues au hasard, ce n’est qu’une question de secondes parfois. Dans les films de Claude Lelouch, il suffit d’un concours de circonstances pour que deux êtres voient leurs existences bouleversées, uniquement, parce qu’à un instant précis leurs chemins se sont croisés. Peut-on parler encore de hasard quand ce sont plusieurs événements qui se télescopent ? Sans doute. Mais, on préférera pourtant dire malheurs si le contexte est négatif ou au contraire évoquer la chance si le vécu s’avère bénéfique.
Tout cela pour vous dire que ce mois-ci, j’ai eu la chance de découvrir 4 albums absolument étonnants. Entendre un bon CD me procure toujours un vrai moment de plaisir alors vous imaginez, 4 !!!

Jack Johnson - Sleep Through The Static chez Barclay
Jack Johnson fait de la musique vraiment cool. Il a 17 ans quand une blessure met un terme à sa carrière de champion de surf. Originaire d’Hawaï, il se tourne vers la guitare et la musique. Et là aussi, il rencontre le succès, il faut dire que ses mélodies sont spontanées et rafraîchissantes comme des vagues du Pacifique. Dans son nouvel album, sorti il y a quelques semaines, tous les titres s’écoutent avec délice. Du rythme tranquille à la voix chaude et sensuelle, tout le CD nous transporte dans une atmosphère de douceur.

The Kooks – Konk chez Virgin
Originaires de Brighton, ces quatre jeunes anglais se sont rencontrés dans une école de musique. Leur nom vient d’un titre de l’album Hunky Dory de David Bowie et signifie loufoque. Avec leur premier album, « Inside In/Inside out », sorti en 2006, les Kooks avaient apporté un bon vent folie dans la pop. Leur nouvel album s’écoute dans son intégralité en boucle. Ces auteurs-compositeurs-interprètes proposent une musique digne de Supergrass ou Blur, dans une lignée directement inspirée des Beatles.

The Hoosiers- The Trick of Life chez RCA/Sony BMG
Autre belle trouvaille avec The Hoosiers, un groupe typiquement anglais. Ce trio déchaîne les foules outre-manche et le son pop-rock du groupe commence à envahir nos radios. Cultivant un côté décalé notamment dans leurs vidéos, ces jeunes gens se qualifient eux-même de "premier groupe de pop bizarre". Ils démontrent un talent certain dans ce premier album aux chansons variées et entraînantes. En écoute plus bas.

Tunng - Full Time Hobby chez PIAS
Tunng crée un réel univers, une musique bien particulière basée sur un jeu de voix exceptionnel. Ce groupe Londonien est composé de 3 chanteurs-compositeurs-guitaristes, d’une chanteuse-percussionniste, d’un bidouilleur électronique et d’un type qui joue des coquillages avec ses orteils. Avec Tunng, vous allez découvrir un croisement du folk et de l’électronique, des sons des sixties arrangés grâce à des techniques modernes. Foncez écouter grâce au lien ci-dessous Buletts, cela sera encore plus convaincant que toutes mes explications.
« Peut-être, êtes-vous trop bon public », me direz-vous, d’où ce sentiment de satisfaction somme toute facile à atteindre. Et vous aurez en partie raison. Il n’empêche que je revendique cette tendance à apprécier facilement les choses comme une qualité. Le plaisir peut, j’en suis conscient, provenir de la compréhension de toute la complexité d’une œuvre, il n’en demeure pas moins vrai qu’une approche plus simple du ressenti permet tout aussi bien d’éprouver de belles émotions.
La peinture en est une illustration, la lecture sans doute aussi pour certains d’entre nous.

La Consolante – Anna Gavalda (Le Dilettante)
Les passionnés d’Anna Gavalda ne me démentiront pas, les lecteurs fidèles dévorent ce roman. Comme dans les précédents, l’écriture et le style sont incontestables. L’humour est présent, les analyses des personnages aussi justes, on pourrait cependant souhaiter un peu plus d’audace et de dynamisme pour nous raconter l’approche de la cinquantaine, le rappel de l’enfance, la fin des amours et des amitiés, le début d’une autre histoire. Quoi qu'il en soit, à emporter en vacances à moins que vous ne lisiez d’une traite avant.

La route – Cormac McCarthy
Il est des livres qui vous imprègnent et vous laissent à l’âme une trace rémanente. Ce roman, récompensé du prix Pulitzer 2007, marque par son style et sa terrible atmosphère. Après une catastrophe, un père et son fils poussent un vieux caddie sur une route recouverte de poussière. Dans un monde où la nature vivante a disparu, ils avancent et luttent contre une partie des rescapés retournés à la barbarie. Rien ne semble bouger, et pourtant, il se passe quelque chose à chaque page. McCarthy nous interpelle sur un sujet éternel, comment agirions-nous si notre survie en dépendait ? Demeurer, quoi qu’il en coûte, un être humain, un sujet bien d’actualité dans notre monde de plus en plus individualiste.

Michel Crosnier

Les liens pour écouter de la musique:
Jack Johnson
The Kooks
The Hoosiers
Tunng

1 commentaire:

  1. Et il parait qu'ils aiment ça !

    oh oui perso j'aime lire le pti dup :)
    j'espère que toute la grande famille a passé une très bonne fête de la musique.

    A très bientôt.
    Christophe

    RépondreSupprimer

Un moyen de communiquer ensemble