08 juin 2009

Cœurs à partager

Le p’tit dup de lundi


Le 8 juin 2009, déjà le 263e, hélas, hélas !



Comment ça va bien,
Je suis certain que vous connaissez cette façon un peu bizarre de dire bonjour d’une part de la jeune génération, un peu comme s’ils avaient peur qu’on puisse leur répondre que "non décidément non cela ne va pas bien du tout ce matin". Bizarre aussi parce qu’à leur âge tout doit aller bien, tandis que pour ceux de ma génération, il en va parfois autrement. On dit qu’à partir de 50 ans, heureusement tous les lecteurs du ptit dup ne sont pas concernés, donc on dit qu’à partir de cet âge…. quand on n’a pas mal le matin en se réveillant, c’est qu’on est mort !!! Alors, toi est-ce que tu vas bien ce matin ?
Plus long que la semaine dernière, le ptit dup est confié à Michel Crosnier qui après des mois d’absence a enfin écrit une ptite chronique.
Une bise musicale aux lectrices, une spéciale à Laurence. dup

Quelques lectures et musiques en vue des beaux jours

Laurence Tardieu – Un temps fou chez Stock

Voici déjà le cinquième roman de cette jeune femme au style si personnel. Nous avions aimé Le jugement de Léa, nous avions adoré Puisque rien ne dure, avec Un temps fou, j’ai retrouvé l’écriture précise et riche d’un auteur qui sait comme personne décrire avec finesse les sentiments les plus intimes. Une femme et un homme se rencontrent pendant toute une soirée, ils se quittent et pourraient ne jamais se revoir, seulement... Quelques années plus tard, ils se retrouvent et s’aperçoivent qu’ils n’ont rien oublié de cette nuit unique et riche en partage. Il est des êtres qui nous marquent à jamais, quoi qu’ils fassent, il en est de certains livres aussi.

Emily Loizeau – Pays sauvage chez Polydor

Cette demoiselle a le goût des aventures et des rencontres, elle les met en musique avec ardeur et délicatesse. Décidément, la petite fille bilingue s’offre de belles libertés pour notre plus grand plaisir. Cet album surprend par son extravagance et sa générosité, les découvertes demandent de l’écoute et nous laissent surpris par leur richesse musicale. Moriarty, Herman Düne Thomas Fersens, Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz ou Pef (Pierre-François Martin-Laval) accompagnent Emily Loizeau dans ce beau voyage au pays des traditions folk, blues et country. La chanson Sisters vous est déjà sans doute familière, n ‘hésitez pas à écouter les autres.

www.emilyloizeau.net

Ken Follett - Un monde sans fin chez Robert Laffont

Il fut un temps où j’offrais à mes amis Les Piliers de la terre. A chaque fois, le plaisir était au rendez-vous. Pour les grands lecteurs, il s’agissait de savoir en combien de jours, ou d’heures, ils allaient dévorer cette fabuleuse histoire. Pour ceux moins habitués aux livres, j’attendais leurs impressions avec impatience. Pas une fois, on m’a reproché ce cadeau de plus de 1200 pages. C’est vous dire si j’attendais la suite des aventures du Moyen-Âge. Les héros en sont les descendants des constructeurs de la cathédrale de Kingsbridge, construite en Angleterre du XIIe siècle. Sans susciter la même passion, on prend à nouveau beaucoup de plaisir à découvrir la vie des personnages et les péripéties de cette histoire.

tricot machine – Tricot Machine chez SoberandGentle

« C’est crissement bon », comme ils disent chez eux. Ce couple dans la vie, Catherine Leduc et Matthieu Beaumont, connaît déjà un énorme succès au Québec. Les voilà qui viennent « par chez nous » pour nous faire partager leur univers bien à eux constitué de souvenirs d’enfance, de douceurs et de ravissements. Le naturel touchant de leurs paroles, la simplicité accrocheuse de leurs mélodies font qu’on les aime immédiatement. L’Ours, Fais pas en chocolat, ou Super Ordinaire seront bientôt sur toutes les lèvres, et les vôtres aussi sans doute.

www.tricotmachine.ca

Retour dans le temps. Ils ont fait jadis les premières parties de Muse ou des Rolling Stones. Fin 2008 après quelques années de réflexion, Razorlight a sorti son troisième album Slipway Fires (Mercury). Le groupe poursuivait ainsi son chemin avec efficacité. Johnny Borrell et sa bande enchaînent les titres avec facilité. Du rythme, la voix de Borrell plus claire et plus percutante, un rock tantôt nonchalant tantôt péchu, un titre dans mes préférences, 60 Thompson. www.razorlight.com

Roy Lewis a publié Pourquoi j’ai mangé mon père (Pocket) pour la première fois en 1960. Etrangement, ce livre conserve toute sa pertinence aujourd’hui encore. Impossible de ne pas rire tout haut en découvrant les aventures d’Ernest et de sa famille, au temps de la préhistoire en pleine période du pléistocène. Le père Édouard est un pithécanthrope passionné de sciences, les idées germent en lui chaque seconde. Voici tout à la fois, un roman scientifique et burlesque. Les dialogues farfelus décrivent à la perfection la réalité de l'évolution humaine. Pour s’instruire, réfléchir tout en s’amusant fort.
Michel Crosnier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble