12 octobre 2009

Coups de cœur

Le p’tit dup de lundi


Le 12 octobre 2009, déjà le 276e, hélas, hélas !!!



Hello,
Le ptit dup ne se fatigue pas trop cette semaine. Voici les coups de cœur de Mickael plus un dessin et une invitation pour une nouvelle expo.
Des excuses aussi à Vincent car une erreur s’est glissée dans sa date d’anniversaire, il est du 3 octobre et donc plus vieux de 5 jours que ce que j’avais mis.
Une bise culturelle.dup

Coup de Boulle

Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon exposition temporaire à la Bibliothèque chaillot de la cité de l'architecture à Paris. Venez nombreux la contempler, et parlez en autour de vous. Chaleureusement
Fabien (diplomé de l'école boulle, ébenisterie) (ami d’Alicia Har)

Coups de cœur de Michel Crosnier


Après l’été neuf

L’automne pointe le bout de ses feuilles, pourtant comme un été indien, il me reste en mémoire quelques livres découverts allongé sur la plage et des musiques entendues à l’ombre d’un olivier.

En août, mon roman au soleil racontait la vie dans un magnifique immeuble de la 5e avenue à New York. Pour certains, cette adresse constitue le symbole absolu de la réussite, ils sont prêts à consentir beaucoup d’efforts pour s’y installer, s’y faire voir et susciter l’envie. Les fidèles de « Sex in the city » vont adorer le roman de Candace Bushnell, Cinquième Avenue (chez Albin Michel). Avec humour, l’auteur raconte les manies, les faiblesses de ce microcosme constitué d’écrivains, de célébrités, d’aspirants à la gloire ou à la richesse. Une vraie lecture de détente avec en prime quelques scènes coquines.

Découvert cet été, le dernier album d’Ariane Moffatt n’a pas quitté mon lecteur depuis. Bien sûr, vous connaissez tous le premier extrait Je veux tout, cette musique idéale pour vous donner la pêche dès le réveil et vous aider à foncer faire votre footing le long des vagues ou à travers la campagne. Son 3e CD est à écouter dans tous les sens comme son titre nous y invite. De cette fille de Montréal, j’adore la voix jazzie, les mélodies chaloupée, l’esprit groove, les rythmes électro. Son opus, libre et simple, aborde tous les styles. C’est le seul petit reproche, on cherche le fil conducteur d’Ariane. Cela est vite oublié à l’écoute de La fille de l’iceberg, Réverbère, Perséides (superbe) ou Briser un cœur. Tous les sens - Ariane Moffatt - EMI

Ariane sillonne la France de novembre à décembre, une belle occasion pour l’entendre.

www.arianemoffatt.com/

La lecture est-elle subversive ? Telle est la question que se pose l’entourage de la Reine d’Angleterre quand elle découvre les plaisirs de la lecture. Ce cours roman, La reine des lectrices de Alan Benett (chez Denoël) fait son effet. Il est drôle et léger. C’est le sourire aux lèvres qu’on tourne les pages pour découvrir une fin absolument étonnante.

Subversif aussi, le CD de L’homme Parle, Militants du quotidien, c’est possible. Ce groupe formé du métissage des cultures et des genres musicaux propose une forme musicale différente et originale. Entre rap, reggae, slam et musique du monde, les chansons revendiquent un engagement. Elles sont faites de bonne humeur et d’énergie, c’est sur leur titre le plus connu La Crise qu’on a pu voir les Verts s'éclater sur scène pendant leur campagne européenne.

www.myspace.com/lhommeparle

Les vacances peuvent aussi permettre de rattraper les lectures oubliées, ainsi j’ai découvert Le Montespan de Jean Teulé. Son livre (plus drôle que celui qu’il vient de paraître), raconte avec verve d’un mari qui devient la risée des courtisans lorsque sa femme devient la maîtresse du roi. Si vous voulez comprendre la frénésie qui saisit le monde de la littérature quand arrive la saison des prix, je vous conseille un roman de François Nourissier écrit en 1956. Réédité par Le Dilettante, vous découvrirez en savourant Les chiens à fouetter qu’il n’y a décidemment rien de bien neuf dans ce domaine.

Quelques pistes pour découvrir de nouveaux talents dont on pourrait bien entendre chanter dans les mois qui viennent :

Kid Bombardos, Rock : les arrières petits-fils d’un boxeur des années 20 montent sur le ring du rock pour représenter dignement le Bordelais.

www.myspace.com/kidbombardos

La Fiancée : Elle s’appelle Claire, sur les traces de Daphné et Berry, une jolie voix chante l’amour et le romantisme

www.myspace.com/lafiancee

Carine Erseng, La vitesse supérieure (chez Palass) : Elle est tonique, elle swingue. Des chansons d’amour, des chansons d’humour sur fond de jazz manouche. Une première partie de Diana Krall remarquée en septembre dernier par Emmanuel et Anne Boe. Merci à eux

www.myspace.com/carineerseng

Spécial auto de Laurent Fold.

C'est pas moi, c'est mon cousin qui commercialise cet accessoire, "pour blonde", me dit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble