25 septembre 2007

Une belle paire

Le p’tit dup de mardi


le 25 septembre 2007
déjà le 185e, hélas !


Une perle du monde du rugby, paroles d’entraîneur : «Aujourd’hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles ! »

Bonjour,

Chaque année de nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire non sans provoquer sans doute quelques maux aux académiciens déjà perclus de douleurs pour certains. C’est ainsi, m’a appris Catherine Mariau, que couillu vient d’apparaître dans le Robert. Il va sans dire qu’il ne s’agit pas là d’une allusion graveleuse à nos amis Robert Tuc et Philippeau, sans doute par ailleurs forts bien couillus, du moins si on se réfère aux confidences de leurs épouses. Non, point de tels propos, par trop flagorneurs dans le p’tit dup.
Cela étant, il me semble que, pour parfaitement imager ce nouveau terme, il suffit de chercher dans le domaine du rugby, très à la mode ces derniers temps. Un lascar comme Sébastien Chabal correspond bien à l’illustration du mot couillu. Qui plus est, il s’avère largement doté du système pileux nécessaire. A propos de cet aimable garçon qui suscite les grognements de la foule lorsqu’il apparaît, un nouveau mot risque d’intégrer nos dicos prochainement, le chabalisme.
Nous avions déjà le chabanisme qui définissait jusqu’à présent le mode de gouvernement de Jacques Chaban-Delmas, très lié au fait que les Bordelais s’identifiaient fortement à leur maire tandis que Chaban lui s’identifier à Bordeaux. En fait, ce nouveau chabalisme s’apparenterait même plus au chamanisme. Vous savez, le chamane, ce médecin du village, tout à la fois prêtre, psychologue, conseiller et mystique... C'est un personnage doué d'une force de caractère à toute épreuve, et en même temps doté d'une sensibilité extrême, n’est-ce pas là le portrait craché de la nouvelle idole rugbystique.
Après ces considérations poilantes, j’adresse un baiser bien c…omplice aux filles.
dup

L’histoire de la semaine par Eric LM

Un Flamand, un Wallon et un Allemand sont surpris en état d'ébriété en Arabie Saoudite, alors que la consommation d'alcool y est rigoureusement interdite.
Le Sultan décide de les punir, tout en restant bienveillant, pour éviter l'incident diplomatique, et leur dit :
"Pour la consommation d'alcool, vous aurez une punition de 50 coups de fouet ! Mais, puisque vous êtes des étrangers et que vous ne connaissiez pas l'interdiction, je vais être bon. Avant la punition, vous avez droit à un souhait !"
Là-dessus, l'Allemand dit :"Je souhaite que vous m'attachiez un coussin sur le dos, avant de me fouetter."
Son souhait est réalisé, mais le coussin, sous la force des coups de fouet, rompt malheureusement déjà après 25 impacts.
Le Flamand qui voit cela, souhaite qu'on lui attache deux coussins sur le dos. Aussitôt dit, aussitôt fait, mais pour lui aussi, les coussins se sont déchirés trop vite, hélas !
Maintenant, le Sultan s'adresse au Wallon et dit : "Puisque tu es Wallon, que je suis un grand fana de football et que vous jouez si bien au football du côté de Liège, je vais être particulièrement indulgent avec toi ! Tu as droit à deux souhaits, mais choisis bien !"
Le Wallon dit : "OK, j'ai déjà choisi. Mon premier désir est de recevoir 100 coups de fouet au lieu de 50 seulement !"
Le Flamand et l'Allemand sont très surpris et le prennent pour un fou.
Le Sultan dit :"Je ne te comprends certes pas, mais le double des coups t'est toutefois accordé ! Et ton deuxième désir ?"
Le Wallon répond :"Qu'on m'attache le Flamand dans le dos !"


Rencontre avec Laurence Tardieu, suite

Je vous rapelle que Catherine est la grande coordinatrice de notre rencontre avec Laurence. Donc, vous pouvez encore vous manifester et lui envoyez un p’tit mail pour en être. Catherine Mariau


Une p’tite vidéo d’Emily Loizeau

17 septembre 2007

le p'tit dup n°184


Le p’tit dup de lundi


le 17 septembre 2007
déjà le 184e, hélas !


Pensée de la semaine par Gilles Miserey: « "Un mari, c'est le gars qui vous soutient dans tous les problèmes que vous n'auriez pas eus si vous ne l'aviez pas "

Bonjour,
Comment ça va ? Bon, je fais vite ce soir. Alors, dans l’ordre merci à Gilles pour les citations, merci à Carole pour les photos de Syrie, merci à Catherine notre GO, merci à ceux qui lisent Crosnier, bonne écoute musicale à ceux qui se connecteront et bonne semaine à tous. Une bise rapportée de Nice aux filles. dup

La belle vie !
Des nouvelles de l’Est. « Valentine est rentrée en 1ère s et Sophie en 2nd dans the lycée de Metz. Simon est à la pêche en Alaska et cet été on a fait un beau tour en Syrie sinon rien de spécial, la saison des champignons a recommencé mais pas beaucoup de cepes.
je t'embrasse.
» Carole


Rencontre avec Laurence Tardieu, suite

Catherine a accepté avec une joie non dissimulée d’être la grande coordinatrice de notre rencontre avec Laurence. Donc, manifestez-vous et envoyez lui un p’tit mail pour en être. Catherine Mariau


Les coups de cœur de Michel Crosnier en septembre

Une rentrée en fanfare
En cette rentrée littéraire de septembre 2007, m’en voudrez-vous beaucoup, si je ne vous parle que de musique ? D’ici un mois, nous y verrons sans doute plus clair parmi tous ces romans de l’automne et c’est l’esprit plus libre que je vous livrerai mes coups de cœur dans ce domaine. Alors, puisque j’ai un peu plus de place, voici l’occasion d’aborder des genres musicaux différents.
Pour le classique, la tache s’est avérée facile. J’ai en effet découvert deux superbes albums. Hélène Grimaud s’est associée à la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Vladimir Jurowski pour enregistrer le fameux Concerto n°5 pour piano de Beethoven. L’interprétation de l’Empereur par Hélène Grimaud est à la hauteur du chef d’œuvre, magistrale, mûre et passionnée. Pour la pianiste, « le Concerto est comme un fauve pour qui l’on a un respect incroyable », nul doute que cette « amie » des fauves ait su comprendre la profondeur et l’émotion livrée par Beethoven. Un dvd complète l’édition de luxe avec notamment un clip Bach.Hélène grimaud – Beethoven – Piano Concerto n°5 – Piano Sonata n°28 – Deutsche Grammophon
Cet éditeur a lancé, il y a quelque temps, une collection économique destinée à démocratiser la musique classique. La collection entrée bénéficie d’une belle présentation et permet de se constituer une vraie discothèque des œuvres et des artistes majeurs dans des interprétations de référence. Vous connaissez tous le Concerto pour clarinette de Mozart, car sans lui le film Out of Africa n’aurait sans doute pas connu le même succès. L’album produit par Deutsche Grammophon regroupe ce morceau d’anthologie et un ravissant Concerto pour flûte et harpe dans le mouvement andantino est lui aussi célèbre.Mozart - Concerto pour clarinette – Concerto pour flûte et harpe – Collection Entrée Deutsche Grammophon
Deux voix féminines ont enchanté ma sélection jazz. Stacey Kent, la plus française des chanteuses de jazz, revient avec un nouvel album. Comme souvent, elle mêle des chansons originales, cette fois-ci en collaboration avec Kazuo Ishiguro, des reprises du cinéma et des titres en français. La voix de Stacey est tout à la fois actuelle et ancrée dans la tradition du swing. Il suffit d’écouter la version époustouflante de Ces petits riens de Serge Gainsbourg pour comprendre ce talent exceptionnel. Elle donne vie aux mots et transfigure les textes. L’élégance de Stacey transparaît dans ses interprétations. En concert à Paris le 17 octobre et dans le 59, 33, 84, 74, 91, 67, 51… à voir absolumentStacey Kent, Breakfast on the morning tram chez Blue Note
Retenez aussi ce nom, à l’écriture bien singulière. Térez Montcalm. Cette chanteuse et musicienne vient du Québec. Sa voix rappelle Janis Joplin ou Ella Fitzgerald. Comme Stacey Kent, elle s’exprime souvent à travers des titres français. Dans son dernier album, outre des compositions propres, elle reprend avec talent et d’une manière bien personnelle des classiques du jazz ou de la pop, de Claude Nougaro à Elton John. Une voix à découvrir « en vrai » puisqu’elle sera en concert à Paris sur la scène de l’Européen les 9 et 10 octobre prochains mais aussi à Toulouse, Bordeaux, Lille, Marseille. Dépêchez-vous.Térez Montcalm, Voodoo chez Francis Dreyfus Music
Côté pop rock, je vous emmène tout d’abord en Belgique. L’été 67, cela sonne sans doute à vos oreilles d’une résonance plutôt hippie et mouvement de contre-culture nord américain, pourtant c’est le nom d’un jeune groupe de la banlieue de Liège. Leurs références s’appellent Beatles, Doors, Velvet Underground. Ils ne sont pas légion, les jeunes de cette génération à vénérer Dutronc et à s’exprimer en français dans leurs chansons. Ces touches à tout sonnent en fanfare, alternent le rock un peu noir, les titres dynamiques et les textes délicieusement légers et drôles comme dans Tu n’es pas là ou Les vacances à la plage (un air de Souchon). Ils seront le 25 septembre à la Boule Noire et les 5 et 6 octobre à Lyon.été 67 chez Wagram
Si vous n’avez pas encore le CD d’Emily Loizeau, vous avez une belle chance de vous rattraper. L’autre bout du monde ressort enrichi d’un disque bonus. Comment vous ne connaissez pas encore Emily, sa voix acidulée et tendre, son piano et ses mélodies ? Je suis certain que vous avez déjà entendu une de ses chansons tantôt drôles tantôt intimes. « Je suis jalouse », par exemple. Il lui arrive aussi de chanter en anglais comme dans le magnifique I’m Alive. Cette nouvelle version vous permettra en plus de la découvrir dans des reprises étonnantes de Brassens et Neil Young. Enfin, pour être définitivement convaincu, filez le 6 novembre au Grand Rex à Paris mais aussi dans toute la France. Pour les dates de ses scènes, cliquez sur son site.Emily Loizeau, L'autre bout du monde chez Fargo
Alors si vous êtes inconditionnel de Crosnier, votre automne sera musical sinon, vous pouvez toujours en savoir plus et écouter grâce aux liens ci-dessous.

Hélène Grimaud

Stacey Kent

Térez Montcalm

été 67

Emily Loizeau

10 septembre 2007

Sous le soleil exactement

Le p’tit dup de lundi


le 10 septembre 2007
déjà le 183e, hélas !


Pensée de la semaine par Gilles Miserey: « "L’homme : un chauffage d’appoint qui ronfle"

Hello,
Dame Nature semble un peu capricieuse. Nous ayant offert un samedi tout en rêves d’été, il lui sembla préférable de ne pas abuser pour les « Nordistes » peu habitués ces derniers temps à rougir face au soleil. Dimanche fut donc plus couvert en Normandie. Mais, quel bonheur tout de même de s’allonger sur le sable quand la rentrée a sonné.
Désolé pour les anniversaires oubliés surtout quand ils concernent des lecteurs certe potentiels mais, pas avant quelques années, lorsqu’ils seront passés au CP et d’ici là, le p’tit dup… Pour me rattraper, une bonne fête en ce jour aux Inès.
A part cela dans ce numéro, vous pouvez aider Eric en lui fredonnant « C’est en septembre », venir passer un super moment avec Laurence dans quelques semaines, découvrir un restaurant et un vin. Un programme varié, grâce à vous, souvent. Pour le reste, je penserai aux parisiens en fin de semaine de Nice où je vais… travailler.
Une belle bise affectueuse aux filles. Dup


C’est en septembre, Eric a trouvé !
C'est une chanson de Gilbert Bécaud qu'il avait écrite avec Maurice Vidalin, a répondu Eric Le Moine, le plus prompt des lecteurs de dup. Il gagne une tringle à rideau à moins qu’il ne préfère un porte-clés, une casquette Champion ou un superbe polo Visite Actuelle. Si, un de ces magnifiques lots vous tente, je relance un concours prochainement.

C'est en septembre
Les oliviers baissent les bras
Les raisins rougissent du nez
Et le sable est devenu froid
Oh blanc soleil
Maitres baigneurs et saisonniers
Retournent à leurs vrais métiers
Et les santons seront sculptés
Avant Noël

C'est en septembre
Quand les voiliers sont dévoilés
Et que la plage, tremblent sous l'ombre
D'un automne débronzé
C'est en septembre
Que l'on peut vivre pour de vrai..........

« C'est vrai que les paroles sont belles ! », remarque Eric qui reconnait ne pas savoir l'air.


Rencontre avec Laurence Tardieu

Vous êtes nombreux à avoir lu les livres de Laurence. Laurence qui prépare un nouveau roman, a accepté une rencontre exclusive avec les lecteurs du p’tit dup. Si cela vous tente, je vous conseille de prendre contact avec Catherine Mariau par exemple que je charge (elle le découvre avec vous) d’organiser tout cela… Catherine Mariau

« Après un an de promo sur « Puisque rien ne dure » qui a été un très beau succès et sort cette année dans plusieurs pays étrangers, je souffle quatre mois (je veux dire : en termes de promo, parce que en ce moment j’écris, bien sûr, je ne vais pas me tourner les pouces…) avant la sortie de mon prochain roman en janvier, auquel je suis extrêmement attachée, donc, forcément, j’en attends beaucoup.
Il n’y a aucun problème pour organiser une rencontre (de lectrices et lecteurs, ndlr), mais ce qui serait bien, comme je crois savoir que vous habitez loin, c’est qu’on fasse ça dans Paris, dans un endroit tranquille, une après-midi ou un soir, à voir. Octobre et novembre sont des bons mois pour ça. Dis-moi ce qu’elles (et ils) en pensent. »
Laurence

Les adresses de Patrick et Patrice
J’ai passé avec deux copains un accord de partenariat pour Visite Actuelle, je vous propose de bénéficier de ces « Bonnes Adresses » et si vous en connaissez vous aussi, n’hésitez pas à me les communiquer pour « approvisionner » ma rubrique.

Le vin du mois de Patrick Bobko
Domaine St-André de Figuière
Provence blanc vieilles vignes 2006. Notes fraiches et herbacées pour ce vin très floral et d'une belle longueur. Vous l'apprecierez sur une salade de homard, un foie gras chaud une viande blanche ou un poisson en sauce. Servez le à 14 ou 15 degrés. Produit d'un propriétaire certifié Ecocert depuis 1979 ce vin est issu de vignes où le respect de l'écologie est une ligne de conduite depuis plus de 30 ans ! 8 euro HT franco par 48
Patrick Bobko

Coup de fourchette de Patrice Halary
Le Versance
Discrète rue Feydeau, poutres anciennes et design, l’endroit est élégant, feutré et gourmand. Après avoir parcouru la Terre en vélo et en âne, cuisiné pour le Prince de Galles et François Mitterand, ce Chef de trente quatre ans pose ses casselroles ici, chez lui. Soin apporté à chaque chose. La cuisine, visitée en fin de service, donne le la de l’esprit maison, propreté, rangement. La mer en direct de Bretagne, un sens élevé des saveurs simples et authentiques, bonnes cuissons, impeccable présentation des assiettes, belle verrerie, personnel attentif et discret, ce restaurant est un vrai lieu de plaisir de bouche, comme on en voit peu. Vingt ans aux fourneaux, une solide expérience du sucré et du salé, quelques préceptes de bases appliqués avec rigueur, en entrée tartare de tomate à la coriandre, escargots au vin jaune, ou foie gras et son crumble, en plât marmite de joue de lotte, coquillage au safran ou cuisse de lapin confite, les desserts sont de bon niveau. De la cuisine de conviction ! Courez.
Le Versance. 16, rue Feydeau 75002 Paris. Tél. 01 45 08 00 08. Menu affaires 32 € environ. Carte 50 €.
Patrice Halary

pub Belge
La nouvelle campagne belge contre le tabac

04 septembre 2007

C'est en septembre

Le p’tit dup de mardi


le 4 septembre 2007
déjà le 182e, hélas !


Pensée de la semaine par Cathy Courtois: « "Tant que mes chefs font comme si je gagnais beaucoup, je fais comme si je travaillais beaucoup"

Pas de photos, peu d’idée de régime (uniquement la méthode hyperprotéinée de Cathy). Bref, je fais un bide en cette rentrée moi qui voulais perdre le mien… Tout de même, à vue d’œil je pense avoir perdu 2 ou 3 kilos, donc je persiste à boire beaucoup d’eau et à me passer de sucreries er de salé… Heureusement pour moi, les fidèles sont là car le temps en cette rentrée passe vite, vite et j’ai du mal à trouver quelques minutes pour le p’tit dup. Mes excuses à Eric et Florence, nos chemins n’ont pu se croiser cet été.
En septembre, c’est l’anni de Pierre Lebrun et Laurent Foldès, d’Anne Charlotte (le 17), de Julien Duperray (le 19) et d’Eric Loyau (le 20), nous penserons donc bien à eux et aux autres aussi.
Félicitations à Gevy Baudry qui vient de décrocher son diplôme de traductrice littéraire, si vous avez besoin d’une traductrice espagnol-français, je transmets les messages, elle habite Madrid.
De belles bises aux filles. Dup


Comment recruter




La suite de la série Urgences par Eric

Un rhume soigné dure une semaine;
Un rhume non soigné dure sept jours.

Lu dans le dépliant d'un congrès médical sur l'alcoolisme :
09h15. . . L'alcool et le sang
10h15. . . L'alcool et le foie
11h15. . . L'alcool et le pancréas
11h45. . . L'alcool et le coeur
12h15. . . L'alcoolisme
12h45. . . Ouverture du bar

Affiché dans une salle d'attente d'une maternité : "Les cinq premières minutes de vie sont les plus dangereuses." Et quelqu'un a gribouillé dessous : "Les cinq dernières aussi."


Des nouvelles du sud à voir et à entendre
Bruno a fait le site de viens si vous voulez-être un peu avec nous :
Superbe site de Viens dans le Lubéron
Bisous. Viviane