25 septembre 2007

Une belle paire

Le p’tit dup de mardi


le 25 septembre 2007
déjà le 185e, hélas !


Une perle du monde du rugby, paroles d’entraîneur : «Aujourd’hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles ! »

Bonjour,

Chaque année de nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire non sans provoquer sans doute quelques maux aux académiciens déjà perclus de douleurs pour certains. C’est ainsi, m’a appris Catherine Mariau, que couillu vient d’apparaître dans le Robert. Il va sans dire qu’il ne s’agit pas là d’une allusion graveleuse à nos amis Robert Tuc et Philippeau, sans doute par ailleurs forts bien couillus, du moins si on se réfère aux confidences de leurs épouses. Non, point de tels propos, par trop flagorneurs dans le p’tit dup.
Cela étant, il me semble que, pour parfaitement imager ce nouveau terme, il suffit de chercher dans le domaine du rugby, très à la mode ces derniers temps. Un lascar comme Sébastien Chabal correspond bien à l’illustration du mot couillu. Qui plus est, il s’avère largement doté du système pileux nécessaire. A propos de cet aimable garçon qui suscite les grognements de la foule lorsqu’il apparaît, un nouveau mot risque d’intégrer nos dicos prochainement, le chabalisme.
Nous avions déjà le chabanisme qui définissait jusqu’à présent le mode de gouvernement de Jacques Chaban-Delmas, très lié au fait que les Bordelais s’identifiaient fortement à leur maire tandis que Chaban lui s’identifier à Bordeaux. En fait, ce nouveau chabalisme s’apparenterait même plus au chamanisme. Vous savez, le chamane, ce médecin du village, tout à la fois prêtre, psychologue, conseiller et mystique... C'est un personnage doué d'une force de caractère à toute épreuve, et en même temps doté d'une sensibilité extrême, n’est-ce pas là le portrait craché de la nouvelle idole rugbystique.
Après ces considérations poilantes, j’adresse un baiser bien c…omplice aux filles.
dup

L’histoire de la semaine par Eric LM

Un Flamand, un Wallon et un Allemand sont surpris en état d'ébriété en Arabie Saoudite, alors que la consommation d'alcool y est rigoureusement interdite.
Le Sultan décide de les punir, tout en restant bienveillant, pour éviter l'incident diplomatique, et leur dit :
"Pour la consommation d'alcool, vous aurez une punition de 50 coups de fouet ! Mais, puisque vous êtes des étrangers et que vous ne connaissiez pas l'interdiction, je vais être bon. Avant la punition, vous avez droit à un souhait !"
Là-dessus, l'Allemand dit :"Je souhaite que vous m'attachiez un coussin sur le dos, avant de me fouetter."
Son souhait est réalisé, mais le coussin, sous la force des coups de fouet, rompt malheureusement déjà après 25 impacts.
Le Flamand qui voit cela, souhaite qu'on lui attache deux coussins sur le dos. Aussitôt dit, aussitôt fait, mais pour lui aussi, les coussins se sont déchirés trop vite, hélas !
Maintenant, le Sultan s'adresse au Wallon et dit : "Puisque tu es Wallon, que je suis un grand fana de football et que vous jouez si bien au football du côté de Liège, je vais être particulièrement indulgent avec toi ! Tu as droit à deux souhaits, mais choisis bien !"
Le Wallon dit : "OK, j'ai déjà choisi. Mon premier désir est de recevoir 100 coups de fouet au lieu de 50 seulement !"
Le Flamand et l'Allemand sont très surpris et le prennent pour un fou.
Le Sultan dit :"Je ne te comprends certes pas, mais le double des coups t'est toutefois accordé ! Et ton deuxième désir ?"
Le Wallon répond :"Qu'on m'attache le Flamand dans le dos !"


Rencontre avec Laurence Tardieu, suite

Je vous rapelle que Catherine est la grande coordinatrice de notre rencontre avec Laurence. Donc, vous pouvez encore vous manifester et lui envoyez un p’tit mail pour en être. Catherine Mariau


Une p’tite vidéo d’Emily Loizeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble