13 octobre 2008

Coups de cœur

Le p’tit dup de lundi


le 13 octobre 2008, déjà le 231e, hélas, hélas !



Hello,
Week-end en Normandie pour fêter les 40 ans de mariage de mes cousins Colette et Alain, du soleil, du champagne et de la bonne humeur. Du coup, il me paraît naturel de laisser la parole à Michel Crosnier pour sa rubrique, en effet Crosnier est le nom de jeune fille de ma grand-mère paternelle, la sœur de la mère de ma cousine Colette... vous avez suivi j'espère.
Bon l'important, c'est de lire absolument Twist et d'écouter felipecha, pour ceux qui ne l'ont pas gagné, et oui !
Des bises plein les poches pour les filles. Dup

Colette a même osé m'adresser ceci





Du soleil en poche par Michel Crosnier

Quand l’automne prend des couleurs d’été, les images de nos vacances demeurent en nous plus longtemps. Quel plaisir alors de retrouver l’atmosphère estivale à travers un bon album de jazz, souvenirs de soirées musicales ou de terminer un livre normalement programmé pour la plage.

Ainsi, pour prolonger l’ambiance des festivals, je vous conseille l’écoute du double CD de Brad Mehldau, « Trio Live» (None such, Warner). Ce jeune jazzman est sans aucun doute l’une des figures actuelles les plus originales de ce style. Le talent de Brad Mehldau tient autant à son inspiration qu’à son interprétation avec des reprises d’Oasis, de Chico Buarque… Vous aviez prévu de lire le dernier Marc Levy allongé au soleil, il n’est pas trop tard. L’auteur retrouve dans Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, la source de ses premiers succès, un subtile mélange de rêve et d’irréel. Alors qu’elle vient de perdre son père, celui-ci lui donne l’occasion de mieux se connaître, enfin, l'un l'autre et surtout, de rattraper le temps passé et les amours perdus.



Deux de mes coups de cœur de cette rentrée risquent fort, je le sens, d’être de vraies révélations pour cette fin d’année. J’ai absolument dévoré le roman fascinant de Delphine Bertholon, Twist (chez JC Lattès). Madison a 11 ans, elle le sait, il ne faut jamais parler aux inconnus et encore moins monter dans leur voiture, pourtant… Et la voilà enfermée dans une cave pendant 5 ans. Le roman vous prend à la gorge et laisse au début un goût amer tant le sujet est difficile. Mais très vite, l’écriture à trois mains captive. Madison du fond de sa captivité puise sa force et sa foi en une possible libération dans la rédaction de son histoire. Léonore, sa maman, refuse une disparition définitive alors, elle écrit son espoir à sa fille tandis que Stanislas, la force secrète de Madison, raconte sa vie pendant ses années d’absence. Sans jamais tomber dans l’excès, Delphine Bertholon, livre un roman fort, empli de vitalité. L’espérance et l’amour mènent à la liberté.

Le charme des duos tient souvent à la complémentarité des voix, des jeux, des sensations. Felipe et Charlotte l’annonce sur leur Myspace, ils sont l’ange et le démon réuni sous le nom de felipecha. Des textes doux et poétiques, des accords de guitare, une ambiance folk pour une voix à la beauté sensuelle. Tantôt la délicatesse de Cha, tantôt l’imagination de Felipe, souvent tous deux dans une alliance complice. Le charme de felipecha opère dès le premier titre, puis « de fil en aiguille » , les chansons vous entrent en boucle dans la tête et le cœur, « qu’en restera-t-il ? Beaucoup de bonheur et le désir les voir sur scène. Felipecha, de fil en aiguille chez at(h)ome.

Et s’il vous reste du temps, de l’envie. Plongez-vous dans l’univers typiquement anglais d’Elisabeth Taylor. Une couronne de roses (Rivages Poche) décrit les vacances de trois amies à la campagne, un roman sur l’amitié féminine, un livre sombre et beau. Et pour l’écoute, les fans d’un mixte de musiques nigériannes, de blues, de folk et de pop, seront enchantés par Keziah Jones et son Nigerian Wood (Because music). Révélé dans les couloirs du métro, il a su conquérir un public et son "My Kinda Girl", déjà sur toutes les ondes porte la marque de la musique blufunk. Michel Crosnier


http://www.felipecha.com/

http://www.keziahjones.com/

www.bradmehldau.com/

http://www.toutesceschoses.com/default.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble