12 janvier 2009

des vœux à lire et à chanter

Le p’tit dup de lundi


le 12 janvier 2009, déjà le 244e, hélas, hélas !



Bonne année,
Les vœux continuent, mes excuses à Aude, je n’avais pas vu la superbe carte de vœux en pièce jointe. Olivier et Adeline, des copains de Rambouillet de Julien, sont partis hier matin en tandem pour l’Afrique du Sud !!! Si vous voulez suivre leur voyage, un lien avec leur site et pour finir les coups de cœur de Michel Crosnier.
Une bise à -10° pour les filles. dup

Jason Mraz en fond musical

Des vœux encore

Bonne année 2009 et meilleurs vœux. Aude, Benoit, Sophie, Thomas, Clémence et Agathe


La famille Pach.. était à Prague où visiblement il faisait aussi très chaud, une photo de la montagne de la part de Sandra et Laurent.





Paris-Le Cap... en vélo tandem

C’est une sacrée aventure que s’apprêtent à vivre deux amis de Julien, Adeline Reynouard et Olivier Godin (de Clairefontaine). Ils sont partis hier matin, dimanche 11 janvier, au guidon d’un tandem, direction le Cap, en Afrique du Sud. Nous étions quelques-uns à les encourager par -10°. Au programme 17000 kilomètres à travers la montagne, la jungle et le désert. Un périple de 18 mois qui les conduira dans 17 pays. 
Au-delà de l’aspect sportif de cette traversée, Adeline et Olivier, souhaitent sensibiliser le grand public à l’un des enjeux environnementaux majeurs de notre époque : l’érosion de la biodiversité. Ce fil rouge les conduira auprès d’associations qui œuvrent sur le terrain pour la sauvegarde des animaux menacés. Des rencontres sont d'ores et déjà prévues avec les défenseurs des guépards, des lycaons, des girafes, des éléphants ou encore des rhinocéros. 

Durant toute la durée de leur périple, les deux jeunes voyageurs partageront leurs aventures avec les internautes via des récits, des photos et des vidéos sur www.tandafrika.com Un blog destiné aux enfants a également été mis en ligne en partenariat avec la fondation Eco-Sys Action, présente dans plusieurs pays d’Afrique. 



http://www.tandafrika.com


Coups de cœur de Michel Crosnier
A retenir de fin 2008 pour ce début d’année

Bientôt une nouvelle rentrée, d’ici là des vacances pour certains, des cadeaux à trouver pour d’autres. Je vous propose quelques suggestions qui ont retenu mon attention au cours des ces derniers mois. Ces airs de musique maintenant bien dans vos oreilles méritent qu’on vous les rappelle, tout comme ces lignes d’écriture que vous devriez parcourir si vous ne l’avez déjà fait.

Ian Mc Ewan, Sur la plage de Chesil (Gallimard)

Cette nuit de noces devrait être l’aboutissement de leur désir et la concrétisation de leur amour. Mais, nous sommes au début des années soixante dans une Angleterre encore prude. L’incapacité de parler va conduire les jeunes mariés à la catastrophe et marquer à jamais leur existence. Un des beaux romans de la rentrée de septembre.

Dominique Mainard, Pour vous (Joëlle Losfeld)

Curieuse histoire que ce nouveau livre de Dominique Mainard. Delphine a créé une agence, « Pour Vous », qui propose de satisfaire tous les désirs, de penser toutes les palies non cicatrisées. Nous avons souvent besoin de réconfort, d’illusion, parfois de mensonge pour accepter la réalité. Voilà l’occasion de croiser de nombreux personnages aux demandes étonnantes tout comme ce roman. En 2002, Dominique Mainard a reçu le prix Alain Fournier pour Leur histoire, un superbe récit plein de tendresse et d’émotion.

Virginie Ollagnier, L’incertain (Liana Levi)

Après "Toutes ces vies qu'on abandonne", on attendait beaucoup de Virginie Ollagnier. Certes, l’auteur a du talent et de la sensibilité, son personnage ne nous apparaît pas pour autant sympathique même si le plaisir de découvrir son histoire, de la Russie en 1917 à Paris en mai 68, reste entier. Zoltan Soloviev aime les femmes, notamment dans sa vie il a eu Darina, puis Jiska sa mère et quarante plus tard Iéna, la petite fille dont il tombe amoureux. Une vie d’exil et de fuite.

Jean-Paul Dubois, Les accommodements raisonnables (L’Olivier)

Le charme de certains hommes vers la cinquantaine tient parfois à ce subtil mélange de mélancolie et d’humour qui émanent d’eux. Il en va ainsi du roman de Jean-Paul Dubois, l’auteur d’"Une vie française" et de "Vous plaisantez, Monsieur Tanner". Paul Stern, scénariste toulousain, s’envole pour Hollywood autant pour s’éloigner de sa femme dépressive que pour adapter un film français contre un salaire substantiel. L’occasion pour l’écrivain de raconter cet homme tout en observant la France vue des Etats-Unis. Un livre à déguster et qui devrait vous donner envie de lire les précédents si ce n’est déjà fait.

Sylvie Germain, L’inaperçu (Albin Michel)

De mes dernières lectures, sans doute celle qui me reste le plus à l’esprit. Sylvie Germain est l’une des romancières les plus intéressantes d'aujourd'hui, un écrivain tout en finesse et en subtilité. Son roman précédent Magnus avait été récompensé par le Goncourt des lycéens. Celui-ci s’avère également subtil et fin. L’écriture riche et précise de l’auteur est un régal. Elle nous raconte la vie des Bérynx, une famille composée de la mère, de trois garçons et d'une petite fille Marie. Seule pour gérer l'affaire familiale depuis la mort de son mari, Sabine engage Pierre Zébreuse, un homme qui a fait irruption dans leur vie et qui a su gagner la confiance de la famille. Ce dernier disparaît un jour comme il est arrivé, laissant derrière lui des indices. Vite, la suite….

Thomas Fersens, Trois petits tours chez tôt ou tard

En septembre, « Ce Fersens est réjouissant », écrivait Domnique A. Et c’est vrai. Alors, en ces temps difficiles et moroses, on ne peut pas se priver d’un peu de joie. D’autant que chaque chanson est une aventure musicale. Il est aussi beaucoup question de valise et de ukulélé. Rien que du bonheur, un Fersens classique, somme toute.

Thomas Fersens

Bénabar, Infréquentable chez Jive Epic

En octobre, nous découvrions les nouvelles chroniques de Bénabar. A sa manière, reconnaissable entre toutes, il nous raconte les copains, l’amour, ses semblables. Mais, il sait aussi se réinventer ce chanteur populaire et varié. Infréquentable, certainement pas, à écouter et à voir, sûrement.

Bénabar



Vincent Delerm, Quinze chansons chez tôt ou tard

En novembre, pour la rentrée littéraire sortait l’album de Delerm. Je le suis depuis ces débuts, je ne m’en lasse pas surtout en concert tant il y est présent et différent. Depuis le temps du piano-voix à ses concerts avec groupe, les chansons de Vincent Delerm ont toujours montré des reflets de cinéma, de théâtre. Il joue avec les formes, avec les couleurs. Il y a beaucoup d’élégance chez Vincent. Découvrez aussi ses vidéos.

Vincent Delerm

Julien Clerc, Où s’en vont les avions ? chez Virgin

De nombreuses plumes pour servir les musiques de Julien Clerc sur cet album. Le plaisir est intact, les mélodies respirent, les nouveaux auteurs renouvellent le style tout en gardant l’empreinte connue. La collaboration avec Maxime Leforestier, le copain de longue date, fonctionne bien tout comme l’arrivée de Gérard Duguet-Grasser, auteur aussi pour Alexandra Ross. Les ballades de cet éternel jeune homme continuent à nous faire rêver.

Julien Clerc

Kean, Perfect symmetry chez AZ

Novembre, c’est le mois qu’ont choisi Tom Chaplin, Tim Rice-Oxley et Richard Hughes pour revenir avec Perfect Symmetry et des chansons pop bourrée d’énergie et de joie. Un style vraiment innovant et différent. Il faut plusieurs écoutes pour apprivoiser cet album dont on aime le côté à la fois triste et heureux. L’approche vocale est différente et le groupe nous propose une véritable explosion surprenante.


Keane

Jason Mraz, We Sing. We Dance. We Steal Things chez Warner

Déjà le troisième album, enfin la consécration en France pour cet Américain éblouissant. Une musique joyeuse et douce, des airs séduisants et entraînants. Doux, joyeux et séduisant, Jason Mraz répond à tous ces adjectifs et conquiert enfin la France avec son troisième opus. Bien entendu, vous allez reconnaître, I’m yours dès les premières notes, puis vous allez commencer à fredonner avant d’être pris d’une terrible envie de bouger. Et tout le CD est comme ça, alternant rythmes et douces mélodies. Jason Mraz sera en France au mois de Mars. Cliquez vite

Jason Mraz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble