25 mars 2007

en avance

Le p’tit dup du lundi


le 25 mars 2007
déjà le 163e hélas !


Euphorisme de la semaine : « Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras. »

Bonne semaine à toi,
Je sais que tu désirais depuis bien longtemps savoir qui pouvait bien se cacher derrière ce club privé et secret nommé les 10A. Si je ne peux pour des raisons de sécurité te révéler la signification exacte du nom de cette société, voici néanmoins et pour la première fois depuis la création, quelques photos confidentielles révélant le charisme extraordinaire des membres des 10A. Certes, le grand maître reste incognito, le risque d’être reconnu étant trop dangereux mais une fois revenu de ta surprise, tu reconnaîtra, de gauche à droite et sans relation directe avec leurs opinions politiques : Philipe Da, Philippe H, Philippe M, Eric, Philippe Du, Benoît (accroupi), Marc, Philippe De et Philippe Di. Je suis certain qu’avec ta perspicacité, tu as remarqué qu’il y a beaucoup de … polos bleu marine !
A part cela, je garde d’excellentes histoires pour la semaine prochaine et vous livre les coups de cœur de Michel Crosnier.
Pour finir, comme ma correction naturelle m’y pousse, une énorme bise aux filles. Dup




Sérieusement, soyons fous ! de Michel Crosnier
« Tout est beau chez elle y’a rien à jeter », chantait Georges Brassens. Cette constatation convient parfaitement au premier album de Mika. On s’arrache avec raison Live in Cartoon Motion (chez Barclay) de ce jeune Anglais d’origine libanaise. Pas une des chansons ultra pop n’est à jeter, elles sont drôles, dynamiques, entraînantes. Vous avez parfois l’impression de les avoir déjà entendues parce que cela vous rappelle Freddie Mercury, les Bee Gees, Elton John ou Abba. Peu importe, écoutez Mika en voiture, pendant votre footing ou au cours d’une soirée mais, ce qui est certain, c’est que l’album vous donnera une pêche d’enfer et une folle envie de danser. Mika s’amuse tout au long du CD même avec la pochette très tendance années soixante-dix.
Plus calmes et plus posés, Carla Bruni et Damien Rice le sont sans aucun doute. On attendait le deuxième album de Carla Bruni, elle nous surprend avec une production toute en anglais, No Promises (Chez Naïve), des poèmes trouvés dans la littérature anglo-saxonne. Elle chante avec son style si particulier sur ses compositions folk ou blues et parfois plus rock, à nouveau arrangées par Louis Bertignac. De la douceur, vous en trouverez sur le CD de Damien Rice, sorti il y a déjà quelques mois. Ce songwriter Irlandais possède un charme troublant. Derrière une impression minimaliste se cache de véritables perles, des délices au piano comme Accidental Babies ou son duo avec Lisa Hannigan et sa voix merveilleuse. Un bel univers que celui de Damien Rice à découvrir dans 9 (chez 14th Floor Record).
Dans le même esprit tout fou de Mika, on m’a offert un petit livre qui devrait plaire à tous les passionnés d’humour loufoque et aux amateurs de citations. Cela peut toujours servir dans une lettre, un exposé ou une déclaration. Dans la préface signée par Pierre Perret, ce dernier note à propos des Euphorismes de Grégoire (chez Max Milo par G. Lacroix) : "Dans Euphorisme n’y a-il pas Euphorie ? C’est l’état exact dans lequel me laissent ces pépites verbales." Mieux que de longs discours, quelques exemples vous éclaireront sur la nature de ces citations :
Tout est relatif et encore…ça dépend ! C’est toujours les meilleurs qui s’en vont ; alors qu’est-ce qu’on fout ici ? A force de me planter, je vais finir par pousser.
Plus sérieux mais également dans l’analyse de la profondeur humaine, je vous conseille en ce mois de mars, le dernier livre de Philippe Besson. J’avoue avoir été parfois déçu par cet écrivain de l’âme. J’ai retrouvé avec Se résoudre aux adieux (chez Julliard), la veine et le talent découverts, il y a quelques années, dans L’Arrière-Saison. De Cuba à Venise, en passant par New York, Besson laisse la plume à Louise qui pour se libérer de l’emprise d’un amour perdu. Si les écrits consolent, ils ne soignent pas. Il semble à découvrir la correspondance de l’héroïne que la seule véritable thérapie réside dans la découverte d’un nouvel amour.

Le blog de Charlotte

Charlotte à Madagascar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble