30 juillet 2007

En vacances

Le p’tit dup de lundi


le 30 juillet 2007
déjà le 180e, hélas !


Pensée de la semaine : «Bye bye»

Les derniers jours et vous voilà en vacances du p'tit dup pour au minimum 3 semaines. Quelques idées de livres et de musiques pour le mois d'août, A bientôt pour ceux que nous croiserons sur notre route. De belles bises aux filles. Dup

Des voyages pour les vacances par Michel Crosnier

Travis "The boy with no name" (Sony BMG)
On retrouve avec plaisir les sons particuliers de ce groupe dont Chris Martin dit qu’il a inventé Colplay. Travis a gagné en maturité, le groupe livre un album souvent plus rock, comme avec Selfish Jean, mais dans lequel on retrouve les guitares aux arpèges mélodiques comme dans leurs premiers morceaux il y a presque dix ans. Même si parfois, l’impression d’un déjà entendu peut filtrer, le bonheur est là dans cette capacité à recommencer mais différemment. Le charme prend et la belle pochette contribue à faire de cet opus un bon moment pour les journées pluvieuses

Emil Friis "Mutineer" (darenne)
Ce songwriter danois se révèle vraiment étonnant à travers son premier album de country. Bien entendu, on ne peut s’empêcher de penser à Bob Dylan et à Johnny Cash, mais il faut tout aussitôt oublier ces maîtres pour entendre le ton sec et inspiré d’Emil Friis. Son univers est touchant, il y décrit des sentiments intemporels de solitude et de mélancolie. Vous passerez un beau moment de douceur un peu nostalgique en sa compagnie.

"Les enfants de la liberté" Marc Levy (Robert Laffont)
Un livre idéal pour les vacances, sans aucun doute. Marc Levy lui-même le reconnaît, il écrit pour notre plaisir, pour raconter des histoires, pas pour être considéré comme l’écrivain du siècle. N’empêche que ce 7e roman se dévore allègrement. Il innove aussi puisque l’action ne se déroule pas dans l’actualité mais raconte la période de la résistance pour son père et son oncle pendant la seconde guerre mondiale.

Paul McCartney "memory almost full" (Universal)
Voici le 21e album de Sir McCartney, un bel album pour ses 65 ans. On y retrouve les fondamentaux de l’éternel Beatles, ses ballades et ses inspirations. La magie tient au fait que la surprise et l’innovation sont toujours aussi présentes, ne serait-ce, que dans le premier morceau de l’album joué à la mandoline. Pour les mccartnésiens et les autres.


"Les yeux jaunes des crocodiles" Katherine Pancol (Le Livre de Poche)
Ce roman a obtenu le Prix Maison de la Presse 2006. Il nous entraîne à Paris à la suite de deux sœurs. Développant les thèmes de l'amour, de l'argent, de l'importance qu’apportent certains à la notoriété, Katherine Pancol aime à décrire les femmes dans la tourmente, elle le fait avec vivacité et humour. Des larmes et des rires de crocodiles.

"Hester Lilly" Elisabeth Taylor (Rivages)
Est-il plus facile de perdre les sentiments que l’on éprouvait ou de renoncer à ceux que l’on aurait pu éprouver ? Robert va quant à lui découvrir les deux et voir son foyer déstabilisé par l’arrivée de sa jeune cousine, Hester Lilly,au grand dam de son épouse, Muriel. Comme sa contemporaine Barbara Pym, Elisabeth Taylor se montre experte de la comédie de mœurs britanniques dans ce bref et subtil roman.

"Un brin de verdure" Barbara Pym (Christian Bourgois)
Considérée comme l’écrivain le plus sous-estimé de l’Angleterre, Barbara Pym jette un regard ironique et impitoyable sur son époque. L’église anglicane, ses pasteurs à marier et ses bigotes malicieuses font l’objet de dialogues très britanniques et délicieux. A découvrir.

Pink Martini "Hey Eugene" (naïve)
« Notre musique est une sorte de mélange entre une comédie musicale hollywoodienne des années 40 et les nations Unies telles qu’elles ont été conçues initialement », déclare Thomas Lauderdale le fondateur du groupe. Avec China Forbes, la chanteuse au charme sensuel, ils ont produit un 3e album débordant de joie et d’espoir. De Tempo perdido (une chanson de 1934) à Hey Eugene, un titre pop, Pink Martini s’avère sans aucun doute un meilleur ambassadeur –musical- que bien des politiques américains.


Une idée pour les peintres en herbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un moyen de communiquer ensemble