26 février 2007

le p'tit dup n°159

Le p’tit dup du lundi


le 26 février 2007
déjà le 159e hélas !



Vacancières, vacanciers,
Je vous imagine bien sur les pistes, les yeux écarquillés dans le brouillard, des flocons dans les narines et la neige qui vous coule dans le dos provocant une sensation à nulle autre comparable. Je vous vois bien sur la plage caraïbienne, le visage boursouflé par les piqûres d’insectes, les lèvres explosées par le soleil et le dos en épluchures. Franchement, ici nous pensons bien à vous, pas d’embouteillages le matin, pas de stress au bureau, un calme vraiment reposant, une température agréablement tempérée et des soirées tranquilles au cinéma pour voir notamment La vie des autres, un petit chef d’œuvre. Évidemment, j’en profite pour envoyer un max de bisous aux filles. Dup
PS : au programme cette semaine Crosnier

Les concerts d’Anne-Charlotte
Le concert de Jeanne Cherhal était super, elle a une pêche sur scène !! J'ai pensé à toi ! Je suis allée voir Marjolaine le 20 février dans une petite salle dans le 20e , c'était un concert gratuit. Elle est aussi très marrante, son répertoire est très divers et assez original, très belle voix.
As-tu vu qu'il y avait Bïa qui venait à Bullion fin mars pour le festival Jazz à tout heure ? Pas mal non ? Et une dernière chose, connais-tu Renan Luce ? c'est excellent, jeune artiste de 23 ans qui a sorti son 1er album il y a qq mois. C'est vraiment génial, les paroles et la musique, il manie l'écriture de manière surprenante et remarquable.
Ndlr : Voilà qui conforte la chronique de mon double Crosnier


Les coups de cœur de Michel Crosnier

Des premières
Vous savez sans aucun doute tous qu’un manga désigne une bande dessinée japonaise. Je viens découvrir mon premier manga et fort heureusement, je suis tombé sur celui à lire si l’on doit n’en lire qu’un. Publié en 2003, Quartier lointain de Jirô Taniguchi (chez Casterman) a reçu de nombreux prix et connu depuis une suite. Il s’agit de l’histoire dessinée d’un homme d’age mûr (40 ans) qui se retrouve transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans. Les pages en noir et blanc montre un trait gracieux et fin, les sentiments des personnages sont bien rendus. Même si je ne suis pas devenu accro, je vais, bien entendu, me procurer le tome 2. Voilà en tout cas une lecture qui contrastait avec le roman posé sur ma table de nuit. Tout à la fois curieux et haletant, tour à tour sombre et violent, le premier livre de Max Monnehay, Corpus Christine (chez Albin Michel) ne laisse pas indifférent. Un homme qui ne se déplace qu’en rampant est prisonnier de sa tortionnaire de femme depuis des années. Mais, elle disparaît un jour, le condamnant vraisemblablement à une mort atroce. L’inédit du départ pour un roman est troublant et le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout. Une précision à propose de Max qui malgré son nom est une jeune femme de 25 ans et passe pour la nouvelle Amélie Nothomb.

Deux jolies premières aussi en matière de musique mais dans un registre nettement plus gai et alerte. J’espère que vous connaissez déjà Rose et son titre La Liste tiré d’un superbe album éponyme chez Source. Sinon, je vous en voudrais beaucoup si n’allez pas immédiatement écouter ses chansons grâce au petit lien avec son site. Frais, jeune, tendre, actuel, les qualificatifs volent au gré des chansons. Une jolie voix pour une frimousse où brillent de tendres yeux gris, du charme et un univers douillets, vous prenez ?
Et puis, si vous me faites confiance, vous partirez à la découverte de l’univers de Renan Luce. Une vraie personnalité que ce digne successeur d’un Thomas Fersen ou Le Forestier. Elles sont drôles et joliment décalées les chansons de Renan, lui qui préfèrent logiquement aux voisins, ses voisines. Son album, Repenti (Barclay), déborde de perles à écouter sans modération tout comme notre ami Aldebert que j’ai eu la chance de voir tout récemment sur scène. Il passe vraisemblablement près de chez vous, ne le manquez sous aucun prétexte car sur scène, Aldebert est enthousiasmant.

3 commentaires:

  1. pour ceux qui ont la chance d'être encore en vacances, allez au musée des arts déco à Paris ( métro palais -royal). Ce musée vient d'être réouvert au public et c'est une pure merveille, sinon l'orangerie: toujours un régal.
    Par contre l'expo sur les trésors d'Egypte au grand palais est assez décevante: trop de monde et mal conçue.
    Bises à tous.
    Magali MISEREY

    RépondreSupprimer
  2. Si vous allez au musée des Arts Déco ou à l'Orangerie et si vous avez une petite faim, traversez la rue de Rivoli, au n°10 de la rue du Marché St-Honoré vous trouverez le restaurant/bar à vin "le Rubis" avec la bonne cuisine bien française de la patronne.
    Catherine Mariau

    RépondreSupprimer
  3. S'il-te-plaît Philippe, tu as oublié de nous mettre une vidéo. Je l'attends chaque semaine avec impatience. Catherine Mariau

    RépondreSupprimer

Un moyen de communiquer ensemble